Recrutement d'un Responsable du Centre de Formation Professionnelle Continue (CFPC)

Contrat de CDI à pourvoir sur Chambéry

shutterstock_613434872 shutterstock_613434872

L’Oeuvre fondée en 1868 par le Vénérable Abbé Camille Costa de Beauregard est aujourd’hui une Fondation Catholique reconnue d’utilité publique, implantée principalement à Chambéry.

Elle agit auprès des jeunes, et s’engage aussi auprès des familles, dans le secteur de la formation, de l’éducation et du social.
Cet héritage, très lié à celui de Don Bosco dont l’Abbé Costa était le contemporain, a été confié aux Salésiens. Elle accompagne aujourd’hui 380 jeunes dont 35 apprentis.

La Fondation veut vivre aujourd’hui l’accueil au plus près de l’esprit de Laudato Si, au sein de plusieurs structures :

• Un campus situé à Chambéry regroupe le lycée Agricole Privé Costa de Beauregard (dont son internat composé d’élèves de 3 établissements de la métropole), son Centre de Formation Professionnelle Continue (CFPC), sur un site de 4 hectares, dont 3000 m² de serres animés par l’Exploitation Horticole du Bocage.
  • Une oeuvre sociale, constituée d’une MECS elle-même composée d’internats permanents et de divers services  d’accompagnement, sur 3 sites dont celui de Chambéry.
  • Un centre d’accueil et d’hébergement sur demande (vacances, solidarités, ressourcement, événements cultuels et culturels, associations sportives ou autre, pèlerinage en groupe ou individuel), à Chambéry ou en centre de vacances (chalets à la Feclaz, villas ou centre de vacances à Bormes-les-Mimosas), en lien avec les associations qui nous sont reliés (ADB, Amis de Camille, DDEC, Diocèse de Chambéry etc.).

Le siège de la Fondation, composé des services mutualisés, est installé sur le site de Chambéry.

Mission : sous l’autorité de la Directrice du Campus / chef d’établissement du lycée, le/la responsable du CFPC est intégré(e)
à la direction du Campus. Sensible aux attentes des entreprises et des particuliers, à notre responsabilité sociale et environnementale, le (la) Responsable du CFPC pilote la réflexion et la mise en oeuvre de la politique d’offre de formation
continue et d’apprentissage.

Principales missions du poste (liste indicative et non exhaustive) :
Organiser et animer les formations existantes.

• Conduire les formations pour adultes et apprentis et les dispositifs en cours d’exécution (prépa-apprentissage et CAP AEPE).
  • Créer et mettre en oeuvre des programmes et des actions de formation ; Effectuer des actes de formation.
  • Assurer la gestion administrative et financière des formations qu’il/elle pilote.
  • Gérer les relations avec les partenaires et les financeurs (OPCO, AKTEAP, Conseil régional, etc.).

Mener le pilotage de la réflexion stratégique du pôle.

• Participer activement au développement commercial de la structure, notamment en prospectant et en
    développant des relations avec les partenaires (exploitants, entreprises, prescripteurs, associations) et en
    répondant à des appels d’offres ciblés.
  • Développer l’accès à la Formation dans les domaines d’expertise horticole (floriculture, maraîchage, arboriculture,
    pépinière, semences et jeunes plants), aménagements paysagers et services à la personne.
  • Proposer un panel de formation tant à destination des adultes (en découverte des pratiques, en reconversion, en
    approfondissement ou en montée en compétence), que des jeunes (en perfectionnement ou en construction de
    leurs parcours professionnels).

Avec la directrice du Campus participer au développement et à la montée en puissance du pôle.

Compétences exigées et qualités requises :

• Etre méthodique, fiable et avoir un réel sens rédactionnel.
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse.
  • Avoir le sens pédagogique et le souci d’accompagner les personnes dans leur parcours.
  • Avoir le sens de l’écoute et l’esprit d’équipe.
  • Etre force de proposition.

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 et d’une expérience d’au moins 5 ans dans une fonction équivalente. L’activité s’exercera dans le respect du caractère propre d’une entreprise de tendance. Une bonne connaissance du milieu ecclésial peut être un plus.

Adressez votre lettre de motivation, C.V., et références à Monsieur le Directeur Général sur le mail de la directrice du Campus myriam.quere@cneap.fr.

Pour retrouver l’offre complète sur le site internet de la Fondation : https://www.fondationdubocage.org/rubrique-190.html