Former les jeunes au bonsaï pour qu'ils puissent transmettre...

Rencontre des secondes Production Horticole avec Christian Gautier de Bonsaï Savoie.

le Vendredi 22 sept 2023

Bonsai Savoie 1 Bonsai Savoie 1  

 

Lundi 11 septembre, les élèves de seconde Production Horticole ont rencontré Christian Gautier du collectif Bonsaï Savoie, dans la cour du lycée. Ce dernier rassemble, depuis plusieurs années, des passionnés, dans les serres du Bocage pour se perfectionner dans l'art du bonsaï. Formé par de grands maîtres du bonsaï, chaque année, il invite les élèves du lycée à rejoindre gratuitement son collectif d'experts et d'amateurs, lors de leurs rencontres mensuelles, un samedi et lundi par mois pour se lancer.

Cette année, il aimerait ouvrir en plus, une classe d'initiation, tous les mercredis après-midi, pour transmettre son savoir à ceux qui le voudraient, pouvant être valorisée par un certificat d'aptitude supplémentaire et faire la différence pour nos élèves, lors de leur recherche d'emploi.

 

Lors de cette rencontre, Christian a expliqué à la classe l'art du penjing, un art chinois ancien, réputé japonais avant de conquérir la France, qui consiste à faire pousser des arbres miniatures dans des pots ou des roches pour recréer un paysage. Peu importe la base de l'arbre ou de l'arbuste choisie, toute plante peut faire un bonsaï pourvu qu'on la laisse prendre racine dans un petit espace pour qu'elle reste de petite taille et qu'on la sculpte volontairement pour lui donner une forme structurée, à l'aide de fil de fer.

C'est un art qui repose l'esprit et permet de découvrir un univers intéressant.

Comment tailler son bonsaï, quel matériel et engrais utiliser ou encore à quelle fréquence l'arroser ? Ce sont toutes les questions auxquels il répond lors de ces rendez-vous. Pour donner aux jeunes l'envie de commencer, il leur a parlé de ses voyages au Japon et leur a montré plusieurs photos de bonsaïs, notamment un pin de 130 ans !

 

Les élèves ont été étonnés d'apprendre le temps quotidien passé par Christian pour entretenir tous ses arbres et par le prix exhorbitant de certaines pièces. Le bonsaï peut être une plante décorative, comme un vrai business !

 

Suite à cette présentation, un petit nombre d'entre eux se sont motivés pour intégrer cette première promotion bonsaï !

 

 

Retrouvez la présentation de Christian lors d'une interview sur France Bleu ici.