Fukushima mon amour : le début d'une grande aventure!

Depuis 3 ans, le Lycée Costa de Beauregard de la Fondation du Bocage permet à ses élèves de travailler sur le thème du devoir de mémoire.

Dans ce cadre, des enseignants d’Histoire-Géographie ont souhaité proposer aux jeunes un travail sur la commémoration des catastrophes naturelles grâce à la réalisation d’une œuvre d’art intitulée Fukushima mon amour, avec un artiste plasticien, Yves Monnier.

Dans un premier temps, l’artiste réalise une œuvre d’art au sein même de l’établissement. Cette œuvre est le support concret de l’exploration d’une démarche de plasticien contemporain dans toutes ses phases.

Dans un second temps, la présence de cette œuvre au sein du lycée permet de l’exploiter au niveau pédagogique en ouvrant les enseignements artistiques au plus grand nombre, en privilégiant les activités artistiques au sein de l’école et en permettant de travailler en partenariat avec les ressources locales et le territoire.

C’est dans ce cadre qu’a été signée une convention entre Yves Monnier, l’espace Larith, centre d’art contemporain, et la Fondation du Bocage le 29 août dernier. L’objectif de cette convention est de réaliser et de valoriser l’installation monumentale Fukushima mon amour de l’artiste au sein du Lycée Costa de Beauregard.