Mardi nous avons reçu la visite de Simon Grelin, petit-fils d’André Grelin, inventeur de la Grelinette, et de l’entreprise familiale Les Graines Grelin, grainetier depuis 1928.
Trois générations se sont succédées pour offrir aux jardiniers une sélection rigoureuse de milliers de semences de graines potagères, de fleurs et d’engrais verts, non traitées, sans O.G.M., en provenance de toute l’Europe.
Il y a 4 ans, la Société d'Horticulture de Savoie nous a confié la délicate mission de multiplier des graines de Crochet de Savoie.
Ancien du Bocage, Simon était de passage chez nous. Il nous explique comment repérer les bonnes semences dans le tri opéré par nos élèves et la difficulté de préserver cette graine qui dégénère très rapidement pour perdre de sa vitalité ainsi que sa forme typique de crochet, à 90°.
L’an passé, pendant le confinement, au mois de mai, une équipe d'enseignants volontaires (de matières techniques et générales) ont préparé ensemble quelques 200 graines sur plaques alvéolées en serre, avant de les planter en terre, sur tipis. Orientés nord et à l’ombre, les plants qui ont besoin d'eau n’ont pas trop souffert des chaleurs de l’été.
A l’automne, nos élèves des classes Production Horticole ont ramassé les haricots à maturité, les ont faits séchés et écossés.
Ils ont ainsi récupéré plus de 2 kilogrammes de graines qu’il faudra encore trier à la main.
Simon nous explique que les graines de crochet de Savoie sont très prisées pour leur haricots au goût délicat et recherché, à chair fondante et parfumée.
Les Graines Grelin ont mené différentes opérations avec Dédé le jardinier, pour permettre aux gens de les planter dans leurs jardins ou avec la Ferme de Chosal pour les multiplier. Cependant, ces semences sont fragiles et appréciées des charançons ce qui fait que toutes ces expériences n’ont pas toujours portés leurs fruits.
En Italie, les producteurs maintiennent l’existence de cinq variétés de crochets avec des grains différents: les rames avec l'anellino giallo (ou crochet beurre ou crochet d'Annecy), l'anellino verde (vert) et le stortino di trento (vert strié de violet) et les nains: l'anellino di trento (vert strié de violet et l'anellino de brescia (vert), ayant échappé au catalogue officiel.
Leurs variétés sont plus résistantes à la chaleur que les nôtres, typiques des Alpes, qui aiment prospérer à 700 – 800m d’altitude.
Il est déjà l’heure pour Simon de retourner à ses affaires.
Nous ne manquerons pas de l’interviewer avec son frère, Thibault, dans la série de nos portraits d'anciens, pour partager avec vous leur passionnante aventure familiale!