Les élèves de 1ère SAPAT ont eu le plaisir de visiter l’Institut National de Jeunes Sourds (INJS) de Cognin à l’occasion de leur journée portes ouvertes. Une expérience riche en découvertes et en échanges !
La classe a été accueillie par une enseignante et des élèves en CAP AEPE, qui ont fait découvrir leur plateau technique et leur salle d’animation et aussi l'atelier de mécanique et carrosserie. Une belle opportunité d’en apprendre davantage sur leurs formations et leurs pratiques professionnelles. A côté, l’Association des Sourds de Cognin a présenté les activités sportives adaptées proposées aux élèves de l'Institut.
Le temps fort de la visite a été de participer à un atelier de conversation téléphonique avec une élève de l’INJS et une traductrice en langue des signes française (LSF). A cette occasion, les élèves ont pu découvrir les outils facilitant la communication des personnes sourdes et malentendantes. Par la suite, les jeunes ont rencontré la jeune association l'Eléphantoise, créée en janvier 2025, par de jeunes sourds et malentendants, pour promouvoir et soutenir la pratique de la langue des signes en France, en proposant des activités, des conférences et des sorties pour les jeunes. Les élèves ont été amusés par le choix du nom qui symbolise
- l'Éléphant, en référence à la célèbre fontaine de Chambéry
- et plus précisément l'Éléphanteau, symbole de la jeunesse
- la couleur Turquoise, couleur emblématique du drapeau des sourds!
Pour terminer, la classe a découvert l’existence du 114, le numéro d’urgence dédié aux personnes sourdes et malentendantes, un dispositif essentiel pour l’accessibilité et la sécurité.
Une journée riche en apprentissages et en échanges, qui a permis à l'ensemble des 1ères SAPAT de mieux comprendre le quotidien et les adaptations nécessaires aux personnes sourdes et malentendantes pour s'insérer dans la société. Une belle ouverture sur un monde encore trop méconnu !