Ce n'est pas la première fois que Muriel Zürcher nous fait l'honneur de sa visite et comme au CDI, on aime beaucoup ses romans, ses BD, ses documentaires jeunesse et ses interventions, on aime la faire venir et revenir chez nous !
Cette année, elle est intervenue dans le cadre du dispositif Jeunes en librairie, un programme d'éducation artistique et culturelle en direction des collégiens et lycéens pour promouvoir l'accès au livre. Les élèves de 4e avaient préparé toute une série de questions pour découvrir son métier. Mais pour commencer, Muriel leur a proposé une lecture sonore de son album Toile de Dragon, l'histoire de Thong-Li, le fils d'un pêcheur, qui peint des dragons sur les toiles d’araignée...
Après l'histoire, les élèves ont voulu savoir combien de temps il fallait pour écrire un livre. Muriel a expliqué que cela dépendait des histoires. Par exemple, Des bleus au cartable lui a pris 2 mois, d'autres lui prennent 6 mois... Pour elle, ce qui prend le plus de temps, c'est de trouver la musique des mots. Qui dit métier, dit salaire, mais comme les élèves ont compris que l'auteur n'était pas le seul intervenant dans la chaîne du livre, les élèves ont voulu savoir la somme touchée au final, par l'écrivain. Ils ont été un peu surpris de voir que sur un livre à 10 €, seuls 80 centimes vont à la plume!
A la suite de ces échanges, Muriel leur a proposé un atelier d'écriture. Les jeunes ont fourmillé d'idées et raconté des histoires d'échelle et de pluie, de pistolet laser et d'hamburger ! L'imagination est sans limite !
La semaine suivante, la classe est allée chez Garin, notre libraire partenaire. Ils avaient un budget de 30 € pour acheter des ouvrages de littérature, documentaires, livres d’art, romans, BD, livres pratiques… Ils ont fait le plein de manga !
D'ici quelques semaines, une illustratrice, Mélanie Desplanches et les Editions Boule de Neige.
Jeunes en librairie est un programme financé par l'Union Européenne dans le cadre de France Relance.