JMJ 2023 : faire confiance aux jeunes

Environ 40 000 Français ont fait le voyage au Portugal pour voir le pape François à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse. Deux de nos élèves y étaient... L'une d'elle nous raconte...

le Vendredi 25 août 2023

JMJ 2 JMJ 2  

 

Cette année, deux de nos élèves, deux soeurs qui nous viennent du Burkina Faso et qui poursuivent leurs études en Bac Pro SAPAT, se sont rendues au JMJ de Lisbonne. Entretien avec Soeur Céline.

 

Etais-tu heureuse de participer à ces JMJ ? 

Avant tout je rends grâce au DIEU maître du temps qui m'a permis de vivre ce temps de grâce où lui même nous a préparé, accompagné. Gloire à son nom. Disons que j'étais très pressée que ces jours arrivent pour que je puisse vivre cette expérience avec des jeunes catholiques du monde entier et même d'autres confessions religieuses. Oui ma joie était au comble. Dieu y était !

 

Est-ce que ces deux semaines correspondaient à tes attentes ?

Ces deux semaines m'ont permis de découvrir les cultures, les langues, les mentalités, la beauté de la diversité qui est complétementaire. J'ai reçu plus que ce que je pouvais imaginer !

 

Pourquoi c'était important pour toi d'y participer ?

De nature, j'aime découvrir, voyager, c'est important pour moi parce que c'est une occasion de répondre à mon devoir de missionnaire, de partage de joie d'expériences et de témoignages. Pour tout ce que je donne, je reçois en plus !

 

Comment se sont passées tes journées ?

Nos préparatifs, le déplacement, notre séjour à Portimao avec la Communauté du Chemin Neuf, notre passage à Lourdes comme à Fatima, tout s'est bien passé ! La bonne organisation nous a permis vivre pleinement chaque instant, sans jamais s'ennuyer. Chacun y a trouvé son compte. J'ai participé aux activités dans les fraternités : partage de la parole de Dieu, partage d'expériences, à une conférence sur les addictions, l'école des charismes, le chemin de croix, des temps de louange et d'adoration, des processions aux flambeaux, des célébrations eucharistiques, les différentes catéchèses...

Tous ces temps ont été très riches pour moi.

 

Qu'est-ce qui t'a marqué ?

Ce qui m'a impressionné, c'est l'efficacité de la communauté du chemin Neuf à répondre aux besoins des jeunes d'aujourd'hui et surtout la force de l'Eglise à réunir mondialement les jeunes qui sont le présent et l'avenir de notre monde, c'est très important !

 

Avec quel enseignement repars-tu ?

Je retiens que la jeunesse est capable de faire changer beaucoup de choses pour un monde meilleur.

 

As-tu rencontré le pape ? Que retiens-tu de ses paroles ?

J'ai rencontré le Saint Père, le Pape François avec grande émotion. Je retiens du pape des encouragements. Il dit que malgré les difficultés que nous rencontrons, de ne pas cesser de briller, d'écouter et de ne pas avoir peur.

 

Qu'as-tu aimé de ces JMJ ?

La diversité, les rencontres, la communion, les enseignements, les temps de divertissement, les prières, les topos en cours de route, dans le car, donné par les Pères qui nous accompagnaient et biensûr, la rencontre avec le Pape qui restera pour toujours graver en moi.

 

Souhaiterais-tu y reparticiper ?

J'aimerai bien y retourner si le temps et les circonstances me le permettent, j'espère bien, je compte toujours sur la providence !

 

En quelques mots, que sont les JMJ pour toi ?

Les JMJ, les Journées Mondiales de la Jeunesse, c'est un grand événement de l'église Catholique qui permet aux jeunes de se rencontrer pour consolider leur foi, découvrir d'autres cultures, s'ouvrir à la vie pour un avenir meilleur. C'est un temps de discernement, de bonheur ! Ces journées nous ouvrent des opportunités et nous préparent à poursuivre notre chemin. Peu importe les croyances des uns et des autres, c'est une expérience à vivre pour les jeunes. Si elles n'existaient pas, il faudrait les inventer !

 

JMJ JMJ