Ca joue au CDI!

Fabrication d'un jeu de mémory pour travailler la reconnaissance avec les CAPA1 JP

le Mardi 19 jan 2021

Quel meilleur moyen que de jouer pour apprendre ?

 

Les recherches en neurosciences et en psychologie ont montré que le cerveau de l'enfant est calibré dès la naissance pour apprendre par le jeu. Il est le mode de développement le plus performant pour le jeune, que ce soit sur le plan intellectuel, physique, affectif ou social. Jouer est une source infinie pour acquérir connaissances et compétences.

 

Pas évident de travailler la reconnaissance des végétaux ! Mais lundi, les élèves de CAPA 1 Paysage y ont pris beaucoup de plaisir. 

Ils ont créé un jeu de cartes à la façon d'un "memory" sur les arbres indigènes. Ce type de jeu favorise l'attention de l'élève, l'aide à développer son autonomie, sa prise d'initiative et fait travailler les fonctions exécutives de l'enfant, indispensables pré-requis pour faire entrer dans les apprentissages.

 

Memory des CAPA1 2 Memory des CAPA1 2    Memory des CAPA1 3 Memory des CAPA1 3  

 

Dans un premier temps, chaque élève a choisi son arbre et créé les cartes correspondantes : nom scientifique, fleur, fruit, feuille, port, écorce avec pour chaque le choix d'une photo représentative. Après l'impression et le découpage, place au jeu.

 

Par groupe de 3 ou 4, à tour de rôle, chacun doit essayer de trouver 2 cartes du même arbre.

A vos marques, prêt, jouez !

 

Memory des CAPA1 1 Memory des CAPA1 1    Memory des CAPA1 Memory des CAPA1