Avec la classe de CAPA 1 MAH et les élèves de 2nde Horticulture et Paysage, Ambre, Yann et Dalila du bus citoyen de la FOL sont intervenus, lundi après-midi, au Lycée Costa de Beauregard pour parler égalité. Bien que ce soit la 2e édition de la quinzaine de l'égalité, cette rencontre faisait partie du programme des Cartes de la Fraternité, l’action phare de la Ligue de l’enseignement pour la sensibilisation des jeunes à la lutte contre les discriminations et le racisme.
Deux animations ont été proposées : l'arbre à palabres et le jeu du pas en avant.
Lors de l'échange autour de l'arbre, les élèves ont entrepris une discussion ouverte autour du racisme à partir des planches de BD Moi, raciste?, créée à l'intention des enseignants et des jeunes, reposant sur un ensemble de gags et de documents utiles pour stimuler la réflexion et la discussion sur le racisme.
Le jeu du pas en avant est une matrice créée par le CCFD Terre-Solidaire. Il permet de travailler avec les élèves sur les représentations et de déconstruire les stéréotypes, en se questionnant. Par exemple : pourquoi décident-on de quitter son pays ? Son but est de faire prendre conscience des inégalités qui existent entre les habitants de différents pays et/ou au sein d'un même pays.
La classe de CAPA 1 MAH participera la semaine prochaine, avec 3 000 Savoyards, à la Semaine nationale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, en écrivant des vers, poèmes, poésies, une citation ou juste un message fraternel, et en envoyant une carte postale choisie parmi les 6 proposées qui seront envoyées dans toute la France vers des destinataires inconnus choisis au hasard !