La forêt est un élément structurant du paysage savoyard car elle couvre un tiers de la surface.
Sur le massif des Bauges elle est particulièrement importante notamment pour ses rôles de protection, d’espace naturel, ses fonctions d’accueil du public, mais aussi pour ses aspects économiques. La forêt est source de vie et de richesse, elle propose une grande diversité de métiers, de la gestion à l’exploitation forestière, jusqu’à la construction en bois ou son utilisation pour le papier...
Depuis 10 ans, le Parc naturel régional du Massif des Bauges et le Département de la Savoie organisent des journées découvertes des métiers de gestion forestière et de l’exploitation forestière durable, pour les jeunes, dans la Forêt de la Combe d’Aillon. Par chance, le soleil était au rendez-vous et nos BTS1 et secondes HP étaient invités à y participer !
Un peu d'histoire
On l'ignore peut-être, mais la forêt fait partie intégrante du paysage.
C'est ici, sur ces terres qu'en 1170, le conte Humbert III, fonda la Chartreuse d’Aillonet. Il la le dota de pâturages, de terres labourables et de vastes forêts, qui constituaient la moitié du domaine. Mises en valeur par les moines, les forêts de l’époque étaient principalement constituées de hêtres convertis sur place en charbon de bois et qui servaient à l’industrie locale. Lors de la révolution, ces forêts sont concédées à des entrepreneurs privées qui n'hésitent pas à la surexploiter. A partir de 1912, suite à la séparation des biens de l’église et de l’Etat, le Département de la Savoie en revendique la propriété et commence à gérer, en bon père de famille, ce domaine forestier.
à aujourd'hui
Pour mieux comprendre la mission de l'ONF, les élèves ont participé à l'atelier de Matthieu Bourland, technicien forestier qui a expliqué comment les forestiers veillent à l'entretien, au développement et au renouvellement des forêts et des espaces naturels. Au cœur de leurs actions, un postulat : la forêt française est un espace aux ressources multiples.
On retient que la bonne gestion de nos forêts doit concilier trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production et à la récolte de bois, préserver l'environnement et accueillir le public, comme aujourd'hui !
Un peu plus loin, Caroline Salomon, chargée de mission forêt-filière bois au Parc Naturel des Bauges animait un autre atelier pour montrer aux jeunes comment concrètement on pouvait tout à la fois concilier mobilisation de bois, pour répondre à une logique économique, et prendre en compte la biodiversité forestière. Ici, on applique le principe de la gestion et de l’exploitation forestière durables, c'est pourquoi, on maintient volontairement l’état boisé, on diversifi la structure du peuplement, on mélange les essences, on conserve des bois morts au sol et sur pied... Ces actions volontaires visent à assurer la RESILIENCE des peuplements forestiers.
A côté, un autre atelier animé par la Chambre d’Agriculture, le CRPF, le Groupement Sylvicole des Bauges 73 et Union des forestiers privés 74 expliquait le fonctionnement des forêts privées qui recouvrent les ¾ de la forêt française, soit 12,2 millions d’hectares dont 11,8 millions d’hectares sont à vocation de production.
Dans la famille bois, je voudrais...