Journée découverte des Bauges

Nos élèves à la découverte de nos terroirs

Mercredi dernier, les élèves de Capa 2 SAPVER (Services aux Personnes et Vente en Espace Rural) ont commencé l'année scolaire d'une façon très agréable en réalisant un projet qui aurait dû avoir lieu en juin...

 

Premier arrêt: la Fromagerie de Val d'Aillon, pour assister à la fabrication de la Tome des Bauges et découvrir les secrets de la fruitière pour transformer le lait en fromages.

 

Dégustation: à l'Auberge des Clarines, dégustation de la Matouille, un plat traditionnel du massif des Bauges en Savoie. Pour préparer la matouille, vous aurez besoin d'une tome des Bauges, de gousses d'ail et d'un trait de vin de Savoie blanc sec. Il faudra alors faire fondre le tout et accompagner ce mélange de pommes de terre.

Un délice, même par 30°!

 

Second arrêt: dans les vestiges restaurés de l'ancien monastère installé au XIIe siècle, de la Chartreuse d'Aillon, un guide de la Maison du Patrimoine du Parc nous attendait pour nous dévoiler l'histoire et l'identité du Parc Naturel Régional des Bauges.

 

Exploration : pour finir notre tour, nous avons apprécié retrouver un peu de fraicheur après une courte balade digestive à la Cascade de Pissieu. 

Bien sûr, tout cela sous le soleil a mis en valeur les paysages et contribuer à la réussite de cette journée. 

 

La Matouille La Matouille        Presentation du Parc Naturel des Bauges a la Chart Presentation du Parc Naturel des Bauges a la Chart         Cascade de Pissieu Cascade de Pissieu