Erasmus+ est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Ce sont des opportunités de mobilités et de partenariats pour les acteurs de l’enseignement scolaire, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, de l’éducation des adultes, de la jeunesse et du sport. Il permet de partir dans 33 pays en Europe et 168 pays partenaires. Ce programme dispose d’un renforcement de ses moyens alloués par l’Union européenne sur la période 2021-2027 avec un budget de 28 milliards d’euros (+ 80% par rapport à la période précédente). Depuis 2022, la bourse Erasmus+ est de 800 à 1 300 euros par mois en formation professionnelle. Dans l’enseignement supérieur, elle peut aller de 300 à 700 euros avec des compléments pour les stages. Un complément de 250 euros existe pour les publics les moins favorisés. Depuis 1987, plus de 13 millions de personnes ont bénéficié de ce programme.
La France est donc aujourd’hui le premier pays d’envoi en Erasmus+, tous secteurs confondus, avec plus de 6 000 organismes français permettent de partir en Erasmus+ pour toute la période 2021-2027, grâce à une accréditation Erasmus+ (1 462 structures) ou à une charte ECHE de l’enseignement supérieur (1 336 établissements), obtenues en direct ou en consortiums. Ces structures sont situées à travers l’ensemble des territoires, en zones urbaines comme rurales, en métropole comme en outre-mer. Elles sont accompagnées par des relais de l’Agence Erasmus+ à travers les territoires : 326 développeurs Erasmus+ et des bureaux territoriaux Erasmus+.
Pour renforcer la connaissance du programme et inciter toujours plus de jeunes à le rejoindre, un appel à candidatures est lancé aujourd’hui pour constituer un réseau d’Ambassadeurs, constitué d’anciens bénéficiaires souhaitant relayer leurs expériences et donner envie à d’autres de suivre la même voie.
Par ailleurs, en 2022, 17 512 jeunes et travailleurs de jeunesse ont pu bénéficier du programme Erasmus+ Jeunesse et Sport, qui se caractérise par la très forte diversité sociale de ses bénéficiaires : 37% des jeunes participant à ces échanges sont des jeunes ayant moins d’opportunités.
Dans une lettre envoyée ce jour, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, la secrétaire d'État chargée de l'Europe et la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, ont tenu à remercier et à féliciter les jeunes Françaises et Français engagés dans le programme Erasmus+ pour avoir "fait le choix de l’Europe et de l’ouverture sur le monde".
S’agissant plus globalement de l’éducation et de la formation de tous les jeunes, une note publiée aujourd’hui par le service statistique du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la direction de l’évolution, de la prospective et de la performance (DEPP), montre que la France dépasse les objectifs fixés par l’Union européenne à l’horizon 2030. En matière d’éducation, 100 % des jeunes enfants bénéficient d’un enseignement formel. Seuls deux pays affichent cette performance. En outre, en comparaison avec les autres pays de l’Union européenne, la France connaît moins de sorties précoces de formation, offre davantage de formation au sein du monde du travail pour les élèves de la voie professionnelle et permet à un plus grand d’élèves d’accéder à l’enseignement supérieur.
Au Lycée Costa de Beauregard, chaque année les élèves des filières horticulture, paysage et services à la personnes sont encouragées à partir en stage, en Europe au cours de leur scolarité. Tous les élèves sont sensibilisés à cette possibilité lors des Erasmus Days, célébrés en octobre.