Journée de fête Don Bosco au lycée

Une journée consacrée à la solidarité avec le Burkina Faso et Fukushima

le Mardi 31 janvier 2017

Dans la continuité de notre thème d’année « Comment être porteur d’espérance ?», ce temps fort a pour objet la solidarité internationale et notamment la solidarité avec le Burkina Faso et Fukushima. 

 

Cette journée a appelé chacun à changer son regard, sur celui qui est différent, étranger, à le comprendre et à s’engager dans l’action solidaire ici et ailleurs.

 

Les élèves, les enseignants, la vie scolaire, le personnel du lycée, la direction mais également le personnel de l’exploitation ont participé à l’organisation afin de faire de cette journée un moment de convivialité, d’écoute, de partage et de joie.  

 

Au programme de cette journée du 31 janvier 2017 :

 

Cett journée s'est articulée autour d'ateliers sportifs, culinaires, musicaux, artistiques, ...

 

Les élèves de l'internat se sont proposés pour accueillir les jeunes de manière originale et sympathique  et ont offert à tout l'établissement un petit déjeuner où chacun a pu découvrir des fruits exotiques : Mangue, noix de coco...boissons aux couleurs de Burkina...

 

  • Sport : foot, hand, ..Organisation les éleves de terminales

 

  • Jeux : Hydraulique sans frontière, Awalé, Boite à graines du Burkina

 

  • Cuisine du Burkina, des crêpes

 

 

  • Un gigantesque Flash mob

 

  • Interventions et conférences : avec l’association enfants de Bobo avec la classe de 3ème, Savoie Information Jeunesse, Agriculture Tropicale, Connexion avec le Burkina : Skype, Santé : jumelage hospitalier, réflexion et exposition sur les migrations, Chambéry Ouahigouya, 4L Trophy: 700 km dans le désert présenté par un étudiant de BTS.

 

  • Cinéma avec la projection du cour métrage "La Petite vendeuse de soleil"

 

Les élèves se sont donc répartis en équipes mixant les niveaux. Chaque équipe comportait une vingtaine de jeunes et était encadrée par des étudiants de BTS.
Des étudiants qui ont pris leur rôles à cœur, qui ont fait en sorte que chacun trouve sa place dans l'équipe aussi bien l’élève de 4ème que l'élève de terminale.

 

Merci à tous !

 

 

Le bilan de cette belle journée : de la bienveillance, de la joie de la bonne humeur, de la paix et oui très peu de discipline. 

Un grand nombre d’élèves attentifs, disponibles qui semblaient heureux. Nous avons fait confiance aux jeunes et ce fut une belle journée. Et oui Don Bosco était avec nous .... 

 

 

 

Hortense Destremeau

Animatrice de vie pastorale