Journées prévention santé des Lions au profit des jeunes

Le Lions club Chambéry Aix-les-Bains Doyen a organisé sur trois jours (2, 3 et 4 avril) au Manège à Chambéry, l’édition 2024 de ses journées “Prévention Santé”.

le Jeudi 04 avr 2024

IMG_20240402_161052 IMG_20240402_161052  

 

Cet événement également orchestré par Frédéric Nonfoux du club de service, avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de Savoie (DSDEN) et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) a vu la participation de quelque 1 400 jeunes.

Des collégiens, des lycéens (comme ceux du Lycée Costa de Beauregard), des apprentis en CFA, des jeunes en formation au sein d’organismes comme l’AFPA, l’E2C… ou encore cette année de l’INJS à Cognin (dix-huit établissements). Par petits groupes, tous les participants ont été invités à se tester et à profiter d’examens, de contrôles rapides et des conseils donnés par des spécialistes de la santé et des bénévoles d’associations.

Des informations sur les bonnes pratiques en matière de santé

En libre consultation durant ces deux jours : contrôle du diabète avec mesure de la glycémie, contrôle de la vue, de l’audition, des poumons (avec le souffle)… autant d’examens complétés par des informations sur les bonnes pratiques diététiques, les risques liés aux infections sexuellement transmissibles, les conséquences de certaines addictions (alcool, drogues…) et enfin sur les différentes méthodes de contraception, le don d’organe et de sang.

 

Avec renouvelés cette année, un atelier sommeil et un second consacré aux bienfaits du sport. Cette quinzaine de stands et d’ateliers a permis à une classe d’âge n’ayant pas pour habitude première de se pencher sur d’éventuels problèmes de santé, de se documenter et de s’informer auprès de professionnels… et pour quelques-uns de se voir conseiller une consultation auprès de leur médecin traitant.

Du côté des organisateurs, avec le recul des précédentes éditions, on soulignait que les jeunes étaient demandeurs de telles séquences de prévention et d’information.

 

Extrait de l'article du Dauphiné Libéré