3 jours au Salon Hortus à Lombriasco

Le Lycée Agricole Costa de Beauregard envoie une délégation de deux enseignants et deux étudiants de BTS2 participer au Salon agricole de Lombriasco, en Italie.

le Lundi 03 oct 2022

voyage en Italie Michele 2022 (8) voyage en Italie Michele 2022 (8)

Jeudi 29 septembre, une délégation du Lycée Costa de Beauregard composée de deux enseignants, madame de Saint Phalle et Luc Lacourt et deux étudiants en BTS 2 Production Horticole, Hermine et Mathys, se sont rendus à l'École Agricole Salésienne de Lombriasco, à 30 km au sud de Turin, pour la deuxième édition du salon AgriCulture "Hortus : Agriculture pour la vie". Ils ont été accueilli par plusieurs membres de la communauté salésienne dont le directeur de l’école et par Daniel Ormeno, l’organisateur du salon.

Le soir, ils séjournaient, à Carmagnola, à l’Agritourismo la Benvenuta, une ferme bovine de race piémontaise proposant des chambres d’hôtes.

voyage en Italie Michele 2022 (17) voyage en Italie Michele 2022 (17)

L’Institut Technique Agricole de Lombriasco fait partie du centre salésien de Lombriasco, qui comprend un collège, un internat, un oratoire-centre de jeunes, une paroisse et un centre de cours de formation professionnelle. L’école accueille 200 élèves du collège au lycée professionnel agricole. En arrivant, ils ont pu visiter l’exploitation du lycée, son parc avec son élevage de poules blanches pondeuses leghorn, son verger expérimental de pommiers, poiriers, vignes, kiwis, pruniers, sa parcelle de maraichage, ses ruches… Si la ferme d’élevage bovin n’était pas ouverte au public, ils ont pu visiter le musée d’histoire naturelle de l’école, abritant une riche collection d’animaux naturalisés.

Le lendemain, plusieurs conférences en italien étaient organisées pour des élèves de différentes écoles agricoles du Piémont et d'autres, avec Daria Bosio, présidente de l’association interprofessionnelle des horticulteurs et paysagistes italiens (Associazione Italiana Professionisti del Verde, AIPV) et le Sénateur Mino Taricco, pour évoquer la PAC et en particulier le "green deal" avec la fin des émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Les différentes écoles se sont également présentées et ont parlé de leurs travaux.

Dans le cadre d'Erasmus +, les enseignants ont échangé avec l'Istituto Istruzione Secondaria Superior d'Asti, située à 60 km de Turin. L’école dispose d’une exploitation de 20 Ha : 6 hectares de viticulture, le reste en fruits, noisettes, soja, sorgho et autres céréales, maraichage qui accueille 600 élèves tant en agriculture qu’en transformation et cuisine.

Pour terminer la journée, ils ont suivi une présentation autour de la culture du safran.

voyage en Italie Michele 2022 (14) voyage en Italie Michele 2022 (14)

Samedi, avant de regagner Chambéry en fin de journée, ils ont assisté à une démonstration de drone utilisable en agriculture et suivi une conférence du professeur Giorgio Masoero (Accademia di Agricoltura di Torino) sur les émissions de CO2 et l’agriculture avec des projections sur les années à venir. Il a abordé les aspects de la déforestation, de l’agroforesterie, des projets de plantation dans de nombreux pays.

Bien fatiguée par ces trois jours de rencontres et heureux, notre délégation a fait de belles rencontres et revient avec un projet Européen, pour nos étudiants de BTS.