J’ai aimé la dimension familiale de l’établissement

Rencontre avec Fanny Girerd, ancienne étudiante en horticulture au Lycée Costa de Beauregard, du CNEAP, à Chambéry.

le Vendredi 08 sept 2023

Fanny Girerd 1 (3) Fanny Girerd 1 (3)  

 

Bonjour Fanny, suite à la publication du portrait de Jérémy Pupier, nous avons repris contact pour notre plus grand plaisir, plus de 20 ans après !

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Fanny : Je suis Fanny, je viens de Tarentaise. J’habite La Bâtie. Après mon collège à Moutier, dans le public, j’ai fait mes classes en BEPA floriculture et en Bac Pro Pépinière au Lycée du Bocage, de 95 à 99, où j’étais interne. Je suis entrée ensuite chez Botanic, comme vendeuse serres chaudes, à Albertville puis à Chambéry. Mais la vente ce n’était pas mon truc, j’ai donc bifurqué pour travailler en usine dans les composants micro-électronique et été licenciée économique. J’ai ensuite enchainé les saisons à la police municipale, aux thermes de Brides-les-Bains, à la Commune d’Aime La Plagne au fleurissement.  Je suis retournée ensuite à l’usine, mais les fleurs me manquaient. Heureusement en 2008, Aigueblanche m’a recruté comme agent polyvalent et sur le fleurissement jusqu’en 2021. Suite à des problèmes de santé, je suis retournée sur le bancs de l’école pour envisager une reconversion. J’adorais mon métier… J’ai fait un CAP AEPE au GRETA d’Albertville et par chance, la commune cherchait à remplacer une ATSEM sur le départ à la retraite. J’ai pris son poste à l’école maternelle !

 

Où travailles-tu aujourd'hui ?

 

Fanny : Depuis deux ans, je travaille donc comme ATSEM dans la charmante école de Bellecombe de Grand-Aigueblanche.

 

Qu'est-ce qui te plait dans ce métier ?

 

Fanny : Les petits bouts c’est super sympa ! J’ai 11 petits et 6 moyens. Je travaille dans une petite école de 80 enfants, en comptant les primaires, que je connais bien puisque mes enfants sont aussi passés par cette école ! J’aime le contact avec les enfants, depuis toujours. Je voulais être puéricultrice avant d'entamer mes études en horticulture, mais mes résultats ne me permettaient pas de prendre cette voie professionnelle. Les enfants, ça m’a toujours plu !

L’extérieur me manque … planter, toucher la terre.

Qu'est-ce qui te manque ?

 

Fanny : L’extérieur me manque … planter, toucher la terre. A défaut, je colorie des fleurs et dessine des arbres et je suis la référente sur toutes les activités liées au jardinage.

 

Comment as-tu connu le lycée ?

 

Fanny : J'ai visité avec mes parents Reinach mais à l’époque, il ne formait pas au-delà du BEP. Mes parents tenaient à ce que j’aille jusqu’au Bac (et je les remercie de m’y avoir encouragé encore aujourd’hui) ! Le Bocage proposait cette option et nous avions eu de bons échos par une amie… C’est ainsi que j’ai commencé mes études et décroché mon Bac (même si ce n’était pas facile !).

 

Où as-tu fait tes stages ?

 

Fanny : J’ai fait mes stages chez Barbier, un petit horticulteur d’Aigueblanche, puis je suis partie avec une amie, Maryline Fournier en stage à Carpentras, chez Jean Rey Pépinières. A l’époque, c’était la 2e plus grande pépinière de France. On a appris et découvert plein de choses nouvelles car les plantes du midi ne sont pas celles d’ici.

 

Que t'a apporté le lycée ?

 

Fanny : Le lycée m’a appris à me débrouiller, à vivre en communauté, à vivre avec les autres.

J’ai passé là mes meilleures années !

Qu'est-ce qui t’a plu au Lycée ?

 

Fanny : J’ai aimé la dimension familiale de l’établissement après un passage dans un collège de 1000 élèves ! A l’époque, je n’avais jamais pris le train… et je n’aimais déjà pas la ville, mais on a eu l’occasion unique de voyager en Italie et de passer 1 semaine en Hollande ! C’était en novembre, on n’a pas vu les tulipes… mais on est allé sur le marché international, c’était incroyable ! J’y retournerai bien volontiers. C’est à l’internat que je me suis fait 4 copines extra que je continue à voir 24 ans après ! J’ai aimé l’ambiance. J’ai passé là mes meilleures années !

Les études ça peut toujours servir dans la vie.

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Fanny : Je ne peux que leur conseiller de travailler ! Les études ça peut toujours servir dans la vie. Il faut aller jusqu’au bout, ne pas se décourager. Le bac c’est indispensable ! Après je conseille tous les jeunes d’aller faire des stages un peu partout, de s’ouvrir au monde pour voir différentes choses avant d’entrer dans la vie professionnelle.

 

Et pour finir, notre petite question fétiche... Quelle est ta plante préférée ?

 

Fanny : la rose !