J’ai vu et je suis resté !

Rencontre avec Thomas Dupeyre, ancien élève en CAP et Bac Pro Paysage au Lycée Costa de Beauregard, du CNEAP, à Chambéry.

le Mardi 16 nov 2021

Thomas Depeyre 1 Thomas Depeyre 1  

 

Bonjour Tom,

 

Un grand merci d'avoir accepté cette invitation.

Peux-tu s'il te plait te présenter en quelques mots?

 

Thomas: Je m’appelle Tom. Je viens de Pont de Beauvoisin et j’ai passé 4 ans de ma vie au Bocage, notamment à l’internat, pour mon CAP et mon Bac Pro en Paysage, de 2010 à 2014. J’ai adoré travailler dans le paysage, mais je commençais à avoir des douleurs dorsales et ne me voyais pas continuer toute ma carrière dans ce milieu. Cette année, j’ai pris un nouveau tournant professionnel.

 

Où travailles-tu aujourd'hui?

 

Thomas : Depuis cet été, j’ai rejoint TriAlp, l’entreprise professionnel du tri et de la valorisation de déchet, depuis 30 ans, comme agent d’accueil de la déchèterie de Chambéry.

 

Quelles sont tes missions?

 

Thomas : Je suis le référent du site de Chambéry où j’accueille les chauffeurs de benne et les particuliers sur le point de collecte pour les orienter sur la déchèterie. Je récupère aussi les produits dangereux et l’amiante.

Ce qui me plait ici, c’est de me sentir utile.

Qu'est-ce qui te plait dans ce métier ?

 

Thomas : Ce qui me plait dans ce métier, c’est de voir du monde et de me sentir utile. J’apprends beaucoup sur tout ce qui peut être revalorisé dans les matières et les matériaux. Par exemple, ici, on recycle l’huile de friture. C’est elle qui permet de chauffer tout le centre.

 

Pourquoi es-tu resté dans la région?

 

Thomas : Je suis Savoyard de cœur. Je me sens bien ici, j’ai ma famille, mes amis et vadrouille entre Savoie et Isère.

 

Comment as-tu connu le Lycée Costa de Beauregard et cette formation?

 

Thomas : J’ai connu le Lycée du Bocage par ma tante. A l’époque, j’avais 16 ans et je me dirigeais vers la pâtisserie en faisant des études au Fontanil. Mais moi, j’avais besoin de voir du monde et de travailler en extérieur. J’ai d’abord cherché un maître pour faire de l’apprentissage, mais je n’en ai pas trouvé, alors j’ai repris les études en formation continue.

J’ai passé tellement de belles années au Lycée Costa de Beauregard

Que t'a apporté le lycée?
 

Thomas : J’ai passé tellement de belles années au Lycée Costa de Beauregard… Nous étions une super promo et j’adorais les professeurs. Je me souviens bien de monsieur Fayet (paysage), Burlet (français), mais aussi de Nadège et Stéphanie (vie scolaire). Nous avons fait de superbes sorties à la Féclaz, en marche ou en skis, notamment une avec des chiens de traineaux. Tout cela a bien soudé notre groupe. Sur nos heures de paysage, nous avions souvent des TP sympa à faire comme : réaliser un jardin à l’anglaise, à la japonaise. On était souvent en pratique. A l’internat, on faisait du foot, du basket, du badminton…

 

Qu'est-ce qui t'a plu au lycée?

 

Thomas : Le lycée m’a permis de sortir de ma zone de confort et de ma petite bulle pour aller à la rencontre d’autres personnes, comme à l’internat où se côtoient des élèves de 3 lycées différents, dont le nôtre. C’est à partir de ce moment que j’ai commencé à avoir une vraie vie sociale et à faire de belles rencontres. Des amitiés qui sont restées.

 

Où as-tu fait tes stages?

 

Thomas : Je ne me rappelle plus de tous mes stages. Le dernier était à la Mairie de Pont de Beauvoisin où j’ai travaillé un temps. J’ai oublié les autres, mais j’ai préféré travailler dans la fonction publique où j’étais plus autonome.

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Thomas : Mon conseil aux jeunes serait d’être plus studieux que je ne l’ai été (sourire), d’entretenir son réseau et de prendre le temps de voyager avant de s’établir, travailler, fonder sa famille…

 

Quelle est ta plante préférée?

 

Thomas : Ma plante préférée ce serait la pensée, pour ne pas oublier !

 

 

Merci Thomas pour cette interview et peut-être à bientôt chez TriAlp !

dechetterie-trialp-gestion- dechetterie-trialp-gestion-  

 

Cet article a été réalisé en collaboration avec les Anciens et Amis du Bocage.

 

https://fb.watch/9ecqiR7kzM/ https://fb.watch/9ecu6vOcS8/