La laïcité expliquée aux collégiens par le jeu

Initiative ludique inédite au Lycée Costa de Beauregard, les élèves de 2nde ont animé différentes activités autour des principes et des valeurs de la laïcité, pour les 4e.

le Lundi 19 déc 2022

Projet laïcité Projet laïcité

Tandis qu'une première circulaire du ministère de l'éducation nationale était publiée au BO du 10 novembre 2022 autour du plan relatif à la laïcité dans les établissements scolaires et que 353 cas d'atteintes à laïcité ont été signalés dans les écoles, collèges et lycées en novembre 2022 (deux fois moins qu'en octobre), plusieurs enseignants ont choisi la Journée nationale de la Laïcité, date anniversaire de la loi de 1905, pour mener des projets avec leurs élèves, pour défendre et faire vivre cette valeur de la République.

Trois enseignants en histoire, informatique et ESC (éducation socio-culturelle) et leurs élèves de seconde SAPAT ont mené un projet à destination des 4e.

1 1    5 5    10 10

Au cours d'une heure d'animation, les élèves de 4ème ont participé à des ateliers construits autour de diverses thématiques :

• Un arbre de la laïcité sur lequel, les élèves en service à la personne avaient suspendu diverses réalisations ou documents en lien avec le projet : des dessins, des caricatures, des origamis ou mobiles, dans le but de questionner les élèves de 4ème et de les faire réagir. Sur quelques suspensions, la classe pouvait creuser en scannant des QR codes pour accéder à des explications plus précises.
  • Une animation découverte et explication de la charte de la laïcité présente aujourd'hui dans toutes les classes.
  • Un jeu collectif : un Time's up entièrement créé pour l'occasion pour deviner des mots en lien avec la laïcité.
  • Un jeu en équipe : Laïque Cité, créé par Lesjeuxdelamarmotte, pour favoriser la transmission des valeurs de la république française, pour garantir à tous la liberté, l’égalité et la fraternité, les principes émancipateurs du citoyen, permettre des échanges et une compréhension ludique, claire et précise du cadre de la loi de 1905.

Les élèves de secondes ont réussi avec brio à embarquer les 4ème dans ce projet durant plus d'une heure dans le jeu, la joie et la bonne humeur !

4 4    2 2

La semaine suivante, c'était au tour des secondes horti et paysage de travailler autour de la notion, à travers un diaporama, des affiches, une frise et un micro-trottoir présenté aux élèves de CAPA 2 MAH et JP.

HP et AP HP et AP    HP et AP 1 HP et AP 1

Quelques semaines plus tôt, le CDI a proposé une exposition mobile autour de la laïcité, préparée par la FOL73.

IMG_20221114_142544 IMG_20221114_142544    IMG_20221114_142552 IMG_20221114_142552    IMG_20221114_142528 IMG_20221114_142528