Implantée à Saint-Victor de Morestel, en Isère depuis 1880, la société Sorexto formule, fabrique et commercialise des terreaux, des amendements organiques et du paillage pour les professionnels de l’horticulture, de l’aménagement du paysage, de la viticulture et pour les particuliers via la grande distribution et les jardineries. En plus de la certification obligatoire AFNOR 44-51, la qualité de leur terreau est appuyée par la certification NF 142 terreaux, vérifiée chaque année pour leur conformité, dans un lieu neutre – un lycée horticole, à partir d’un cahier des charges très précis.
Dans le cadre de leur formation (module expérimentation agronomique M54), les élèves de BTS Productions Horticoles vont suivre la culture de plants de ficus et de géraniums, avec les différents terreaux. Outre l’intérêt pédagogique d’un projet réel et concret comme celui-ci, les élèves aiment s’investir dans ce type de partenariats, car en échange du service rendu, Sorexto participe au financement de leur voyage d’étude à l’étranger.
Aujourd’hui, une équipe de 5 étudiants de BTS 1 et 2, en stage sur les serres pédagogiques, ont mis en place, avec leur enseignant, LoïcTilly, le test de culture des terreaux 2021. Pour cela, ils ont rempoté 120 ficus et 90 géraniums en jardinières. Une fois l’opération effectuée, les plants ont été installés dans la serre de multiplication du Bocage.
Dans 3 semaines, les élèves viendront relever et comparer les premières évolutions des plants. Ils reviendront ainsi, à échéance régulière, pour suivre le cahier des charges du certificateur, jusqu'à la fin de la période de test, 10 semaines plus tard.
A l’automne, de nouveaux tests seront menés avec de la bruyère, sur la terre de bruyère, pour une durée de 15 semaines.