Se lancer, ça donne le vertige !

Rencontre avec Lucas Crochon, ancien élève en CAPA MAH, Bac Pro et BTS Production Horticole au Lycée Costa de Beauregard, du CNEAP, à Chambéry.

le Samedi 17 déc 2022

Lucas Crochon 9 Lucas Crochon 9    Lucas Crochon 6 Lucas Crochon 6

Bonjour Lucas, tu as passé de nombreuses années au Bocage, cela valait bien un portrait !

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

Lucas : Je m’appelle Lucas Crochon, j’ai 24 ans et je viens de Gruffy, entre Annecy et Aix les Bains. J’ai suivi le collège en classe SEGPA, à Rumilly avant d’entrer au Bocage, en CAPA MAH, Bac Pro horti puis en BTS Production Horticole. En poursuite d’étude, j’ai voulu suivre un Distri Manager, en 1 an, en apprentissage à l’ISETA et à la Biocoop de Seynod. Je n’ai pas eu le diplôme, mais j’ai toujours appris !

Pourquoi es-tu resté dans la région ?

Lucas : Je suis attaché au relief, à la montagne. J’aime bouger, voyager mais j’ai beaucoup de chance d’être d’ici car c’est un territoire dynamique, touristique. Je ne devrai pas avoir de mal à vendre ma production ! J’ai déjà trouvé un partenaire qui me ressemble, avec qui m’associer pour la vente de mes produits.

J’ai toujours voulu faire un métier en lien avec la nature.

Où travailles-tu aujourd'hui ?

Lucas : Le 15 octobre dernier, j’ai lancé mon exploitation agricole en organisant un chantier coopératif avec une 30 de personnes, de la famille et des amis venus pour planter mes premiers petits arbres fruitiers. Mon objectif était de créer du lien social et de faire participer la population locale car ils seront potentiellement mes futurs clients. Mi-janvier je prévois de déposer les statuts et ainsi d'avoir mon numéro de Siret. J'ai déjà "déposé" ma page Instagram !

C’est un projet de longue date. J’ai toujours voulu faire un métier en lien avec la nature. Enfant, je faisais déjà mon jardin ! Pour la préparation du sol, Maurice Petit Roulet, l’agriculteur qui était sur nos champs de famille, a été d’une grande aide et je le remercie de m’avoir tant facilité la tâche.

Lucas Crochon 2 Lucas Crochon 2    Lucas Crochon 1 Lucas Crochon 1    Lucas Crochon 4 Lucas Crochon 4    Lucas Crochon 5 Lucas Crochon 5

Quelle sera ta mission ?

Lucas : Ma mission sera de cultiver, entretenir et transformer les fruits : framboises, cassis, casseille, groseilles ou encore coing. J’espère aussi pouvoir renouveler l’expérience du chantier participatif l’an prochain avec des plants de cassis, groseille, rhubarbe, fraises, figuier, cognassier… Par la suite, je compte faire visiter l’exploitation afin d’être au plus près de ma future clientèle.

Ce que j’aime, c’est le lien avec la nature, cultiver le vivant.

Qu'est-ce qui te plait dans ce métier ?

Lucas : Ce que j’aime, c’est le lien avec la nature, cultiver le vivant. Dans ce métier, rien n’est jamais pareil et travailler la terre, c’est un retour à l’essentiel.

Pourquoi avoir choisi le Lycée Costa de Beauregard ? Et cette formation ?

Lucas : En cherchant une formation horticulture, j’avais le choix entre le Bocage et la Tour du Pin. J’ai choisi le Bocage pour sa proximité et suite à ma rencontre avec les enseignants. La force du Bocage, pour moi, c’est d’avoir tous ces professeurs à nos côtés pour nous aider et nous encourager pour aller plus loin. Ils nous donnent les moyens de voir pousser nos ailes et nous font confiance, comme une petite famille. Le lycée, c’est un endroit où j’étais bien, d’ailleurs j’y retourne souvent ! Je suis attaché à l’établissement.

Que t'a apporté le Lycée ?

Lucas : Le lycée m’a donné les ressources pour créer mon entreprise et consolider mon projet.

Où as-tu fait tes stages ?

Lucas : Tous mes stages, je les ai fait en maraichage bio, J’ai fait un stage à Annecy, en maraichage, dans une AMAP, au Potager Balemontin puis au Petit Chaperon Vert. Après, je suis allé en Vendée, chez un maraicher puis en Bretagne, à la Taup’ écologik. Pour finir, je suis parti en Erasmus, en stage, en Italie et en Belgique. Plus récemment, Pôle Emploi m’a permis de faire un stage dans le petit fruit avec Etienne Manzoni à Saint Hélène du Lac. A son niveau, il m’a montré que c’était possible de vivre d’une petite production. Tous m’ont conforté dans mon choix de poursuivre et de créer mon entreprise.

Qu'est-ce qui t’a plu au Lycée ?

Lucas : J’ai aimé tout le temps passé dans les serres, y étudier, donner un coup de main à Eric mais aussi toutes les activités en lien avec la Fondation : Erasmus, Don Bosco, préparer des fêtes, mes 4 ans d’internat avec Thierry, Christelle, Jean Bouzon et sœur Thérèse.

Ce n’est qu’en pratiquant, qu’on apprend !

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

Lucas : J’invite les jeunes à saisir toutes les occasions possibles pour faire des stages. Ce n’est qu’en pratiquant, qu’on apprend ! Et pendant ces semaines en immersion professionnelle, ne pas hésiter à poser des questions. Je les invite aussi à se donner les moyens de réussir, même si c’est dur, cela sert ! Et s’ils ont un rêve, se donner tous les moyens possibles pour atteindre ses ambitions. Même si se lancer, ça donne un peu le vertige !

Quelle est ta plante préférée ?

Lucas : La framboise, c’est bon, c'est sucré. On attend sa saison avec impatience tout comme la fraise !

Lucas Crochon 10 Lucas Crochon 10    Lucas Crochon 7 Lucas Crochon 7