Entre Saint-Joseph de Rivière et Saint-Laurent-du-Pont, en Isère, les élèves de 1ère AP ont découvert l'espace naturel sensible protégé des tourbières de l'Herrétang, par le sentier de découverte et son observatoire.
La tourbière est un écosystème de plusieurs mètres d'épaisseur, détrempé ou saturé par l'eau, qui, après décomposition très lente et très incomplète de débris végétaux, donne la tourbe. Elles constituent des biotopes indispensables à la reproduction de certains batraciens et de plusieurs espèces d'oiseaux.
Bordées à l'Ouest par le chaînon du Ratz et le canal de l'Herretang, à l'Est par le massif de la Chartreuse, ces terres marécageuses qui s'étendent sur 65 hectares, représentent le plus grand espace humide du Parc Naturel Régional de Chartreuse. Accompagné d'un guide de moyenne montagne passionné par la faune et la flore, ils ont pu observer de nombreuses plantes protégées, les saules têtard, et appris pourquoi les peupliers tremble sont ainsi nommés, découvert les dégâts faits par les sangliers et la politique de gestion de la nature du département de l'Isère.