Les Bosco Games : Une Journée Olympique au Collège du Sacré-Cœur d'Écully

Le 4 juin, le Collège du Sacré-Cœur à Écully a accueilli les Bosco Games, un événement exceptionnel pour célébrer avec 300 collégiens de la région, le bicentenaire du rêve des 9 ans de Don Bosco et marquer l'année olympique.

le Mercredi 05 juin 2024

IMG_20240604_101120 IMG_20240604_101120

Mardi 4 juin, le Collège du Sacré-Cœur à Écully a accueilli les Bosco Games, un événement exceptionnel, organisé par les salésiens, les professeurs en pastorale et d'EPS, pour célébrer le bicentenaire du rêve des 9 ans de Don Bosco et marquer l'année olympique. Cette journée a rassemblé 300 collégiens provenant de neuf établissements salésiens de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec pour objectifs de renforcer le réseau Don Bosco régional et de vivre une rencontre sportive et pastorale riche en convivialité.

Une Ambiance Olympique

Accueilli par des élèves, la cérémonie d'ouverture a commencé à 10h avec la flamme d'ouverture des Bosco Games, devant les collégiens et lycéens de neufs établissements salésiens rassemblés (Sacré-Coeur à Ecully, le Lycée Don Bosco, Les Minimes et Saint Louis-Saint Bruno de Lyon, le Lycée Costa de Beauregard à Chambéry, ainsi que des collèges de Pressins, Sainte Sigolène, du Puits de l'Aune à Feurs et Don Bosco à Gières), autour de Patricia Petit, la directrice du Collège du Sacré-Cœur, d'Olivier Simon, le délégué de tutelle régional salésien, de Xavier Ernst, prêtre salésien de Don Bosco, en maître de cérémonie et la mascotte de Don Bosco. Rassemblés en équipe de 7 à 8 joueurs, les 30 équipes se sont réparties sur les terrains pour le début des épreuves sportives. Les collégiens ont pu s'affronter dans cinq disciplines différentes : football, basket-ball, ultimate frisbee, pétanque et vortex, des sports variés, choisis pour promouvoir l'esprit d'équipe, la stratégie et l'endurance physique.

Quarante jeunes lycéens étaient présents pour aider les organisateurs tout au long de la journée. Leur implication a été essentielle pour assurer le bon déroulement des activités et pour encadrer les participants.

Des ateliers créatifs

Après une matinée intense de compétitions, le déjeuner a été pris sur l'herbe. Il a permis à tous de reprendre des forces et de profiter du retour du beau temps.

À 13h, des ateliers créatifs ont été organisés par les lycéens, offrant aux jeunes l'opportunité de s'exprimer et de développer leur coopération à travers un atelier de crayons créatifs, de percussions corporelles (pour préparer le flash mob de fin), d'origamis et d'un jeu de pictogramme sur les sports. Ces ateliers ont permis un autre temps d'interaction entre les participants avant que le coup de sifflet pour le relais ne soit donné.

La journée s'est terminée à 15h avec la cérémonie finale et la remise des médailles, avec sur le podium, une équipe d'Ecully, l'autre de Pressins et sur la 3e marche, Sainte Sigolène). Les lauréats ont été félicités pour leurs performances collectives, et chaque participant a été remercié pour sa participation et son esprit sportif.

Les Bosco Games ont été une réussite totale. Cet événement a permis de renforcer les liens entre les établissements salésiens de la région, promouvant les valeurs d'entraide, de respect et de communauté chères à Don Bosco. Pour nos jeunes, c'était une belle occasion de rencontrer d'autres collégiens de voir comment le sport peut rassembler ! S'ils ne sont pas montés sur le podium, ils ont néanmoins marqué les esprits avec des tee-shirts customisés jusqu'à leur prénom, par leur soin et qu'ils garderont en souvenir !