Les élèves de CAPA 1 Horti et Paysage visitent l'Etoile Verte

Les CAPA 1 et 2 PH ont été visiter une ferme aquacole de spiruline, le GAEC de l'Etoile Verte à Motz-en-Chautagne.

Pour attaquer la rentrée de bon pied, faites une cure de spiruline!

Voilà ce que vous diront les classes de CAPA1 et 2 Horticulture après leur visite à l'Etoile Verte de Motz-en-Chautagne. 

 

La spiruline est cultivée en saison chaude (Avril à Octobre), sans aucun traitement phytosanitaire, dans des bassins d'eau douce de faible profondeur, pour développer toutes ses qualités nutritionnelles. Cette culture est respectueuse de l’environnement car elle nécessite peu d’eau et une très faible surface de production. En prime, elle fixe le CO2 atmosphérique et rejette de l’oxygène. En France, une centaine d'agriculteurs la produisent, dont Jean-François Thévenet, spirulinier. A l'Etoile Verte, la production est de 800kg (sec)/ an sur les 700m2 de bassins.

 

La spiruline est apparue sur Terre il y a plus de 3 milliards d’années. C’est une des formes de plancton, parmi les tous premiers organismes vivants apparus sur terre. Un pionnier de la photosynthèse, un des créateurs de la vie... Donc notre ancêtre !

 

La Spiruline a longtemps été et reste est un aliment essentiel pour l'homme dans certaines cultures : les Aztèques la consommaient régulièrement et les Kanembous du Tchad l’ont intégrée dans leur alimentation depuis des milliers d’années.

Alors qu'elle ne mesure que quelques microns (soit 50 millièmes de millimètre), elle est gorgée d'acides gras essentiels, acides aminés essentiels, protéines végétales, fer vitamine A, oméga 6, chlorophylle, bêta-carotène et phycocyanine. Une bonne nouvelle pour les végétariens, les végétaliens, mais aussi pour tous les autres. C’est sûr, la spiruline n’a pas volé le nom de super aliment ! Sa valeur nutritionnelle, sans équivalent, en fait une des sources alimentaires incontournable du futur.

 

 

"L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry

 

 

Pour aller plus loin:

 

A écouter Des Baleines sous les gravillons - rencontre avec Pierre Mollo, spécialiste du plancton, par Marc Mortelmans.

 


 

20200903_092544 20200903_092544     20200903_092627 20200903_092627