Depuis le début de l’année, les élèves de CAPA 1 et 2 en Jardin-Paysage (JP) et Maintenance des bâtiments de collectivités (MAH) s’investissent dans un projet d’envergure en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
Ce projet pédagogique et environnemental vise à sensibiliser les jeunes à la biodiversité locale et à les rendre acteurs de sa préservation, dans un cadre concret et proche : leur établissement.
Un diagnostic écologique comme point de départ
La première étape du projet a consisté en une phase d’observation et de diagnostic : munis des outils du kit LPO, les élèves ont exploré le jardin pour en analyser le potentiel d’accueil de la biodiversité. Quelles espèces y trouvent refuge ? Quels éléments sont favorables à la faune et la flore ? Quels obstacles freinent leur développement ? Autant de questions qui ont amené les élèves à réfléchir à l’impact de l’aménagement humain sur la nature.
Forts de leurs observations, les élèves ont ensuite été invités à formuler des hypothèses d’actions : comment améliorer l’accueil de la biodiversité au lycée ? Quelles installations simples pourraient faire la différence ? Nichoirs, mangeoires, abris pour insectes, haies naturelles, zones de compostage… Les idées ne manquaient pas, et les CAPA se sont vite mobilisés pour passer à l’action.
Des réalisations concrètes et utiles
Encadrés par leurs enseignants et intervenants techniques, les élèves ont construit et installé divers aménagements : des nichoirs pour les oiseaux, des abris pour les petits mammifères et insectes. Ce travail manuel et collectif leur a permis de développer des compétences techniques tout en contribuant activement à la préservation de l’environnement.
Un temps de restitution a permis de partager ces réalisations qui seront valorisées à chaque occasion histoire de rappeler que chaque geste compte pour protéger la nature… même à l’échelle d’un lycée !