Le centre avait besoin de volières spéciales pour oiseaux d'eau car la Savoie et la Haute-Savoie possèdent de grands lacs et de nombreux plans d'eau. Pour cela, une ancienne serre horticole a été achetée et une autre, récupérée pour les transformer en volières. Un terrassier est venu pour faire les trous des mares.
Au cours de ces deux journées, si le creux du bassin était marqué, les élèves en formation Paysage ont dû vérifier l’horizontalité du bassin, tracer une tranchée pour enterrer et maintenir la bâche, tirer la bande géotextile et poser la bâche étanche dessus et la maintenir au sol à l’aide de pierres. Avant de partir, ils ont rempli le plan d’eau pour permettre à la bâche d’épouser parfaitement le bassin et sous le poids de l’eau, comprimer le sol. Pour finir, ils ont répartis les plis sur toute la longueur.
Quelques jours plus tard, ils sont revenus sur le site pour finaliser le chantier. Au programme du jour, « on a découpé l’excès de bâche, vérifié le niveau de l’eau et terminé les berges en coulant du béton sur les bords du bassin » explique Sarah. Lorine de son côté était appliquée à prendre des photos du pas à pas qui serviront pour monter leur dossier professionnel.
Ce chantier entre dans le cadre du Module d’Initiative Professionnelle (MIP), autour de la réalisation d’aménagements et de techniques particulières en milieu naturel sensible. « En lycée agricole, notre mission consiste à faire du lien entre l'enseignement, l'expérimentation et les professionnels du territoire. Lorsque Tétras Libre m’a proposé ce chantier, j’ai souhaité impliquer mes élèves dans cette entreprise : un chantier concret, participatif et pro-nature. » explique Philippe Lamour, enseignant en Paysage, qui tient également un gîte labellisé LPO.
"Avec nos bénévoles nous devons encore mettre du grillage anti prédation pour protéger des intrusions et mettre du filet et du brise-vue". précise Michèle Nicolas-Saillant, la préseidente de l'association. "Ce bassin pourra alors accueillir les cygnes, canards, crèbes et autres anatidés blessés ou en convalescence, avant de les relâcher!"
Dans les Pays de Savoie, la demande de prise en charge d'animaux trouvés mal en point est de plus en plus forte.Tétras Libre s'est donné pour objet la mise en place et le fonctionnement d’un centre de sauvegarde pour animaux sauvages en détresse qui a pour but de recueillir et de soigner les animaux sauvages blessés, malades, ou affaiblis, en vue de les relâcher dans leur milieu naturel. L’association vise à informer et sensibiliser le grand public à la biodiversité et à la protection de la faune sauvage et des milieux naturels dans lesquels elle vit, avec des interventions en milieu scolaire notamment. Le centre, inauguré en mai 2020, a dû refermer ses portes en octobre dernier pour finaliser des travaux indispensables à son bon fonctionnement – notamment le chauffage ! En avril, le centre rouvrira ses portes à l’année avec ses 7 infirmeries, 22 box et volières de soins, 2 volières pour oiseaux d'eau, 4 parcs pour grands mammifères, un bassin de phyto-épuration, les WC secs, le compost.
Cette année, le centre a reçu 3500 SOS. 920 animaux ont pu être accueillis et 37% relâchés. Avec ces nouveaux espaces aménagés, plus d’animaux pourront être pris en charge sur place et, nous l’espérons, pourront reprendre leur vie sauvage.
Pour tout animal blessé/en détresse, contactez la ligne SOS Faune Sauvage, qui vous répond au : 07 83 80 05 46.