Les élèves de 1e Sapat en semaine santé/développement durable

Mi-octobre,  la classe de première Services aux Personnes et aux Territoires du lycée Costa de Beauregard a participé à la semaine santé et développement durable proposée aux élèves de ce cycle et inclue dans leur programme.

Elle a pour objectif de les sensibiliser à des thèmes variés en lien avec leur santé et le développement durable. Ils sont aussi invités à adopter la posture d'un futur professionnel de santé à même de sensibiliser à leur tour un public en termes de prévention.

Apres avoir soigneusement préparé cette semaine avec des recherches et des exposés d'une grande qualité,  les élèves ont eu le plaisir d'accueillir l'association Le Pélican venue leur parler du thème de l'addiction. Les jeunes ont montré beaucoup de curiosité et les échanges ont été passionnants.

Après un visionnage du film The Social Network sur la naissance de Facebook, la compagnie des Incarnés, compagnie de théâtre lyonnaise, est venue jouer la pièce de Jean Paul Sartre, Huis Clos, pour la classe.

Une heure d'échange avec les comédiens a ensuite permis d'aborder les thèmes de l'image de soi, des réseaux sociaux et de la télé réalité. Travailler ces sujets via le théâtre a été une révélation pour les élèves qui ont montré beaucoup d'enthousiasme.

Une kinésithérapeute est ensuite venue leur montrer comment se préserver,  et en particulier son dos, quand on est amené à travailler avec des enfants, des personnes handicapée ou âgées . Des travaux pratiques leur ont permis de se mettre en situation et de préparer au mieux leur prochain stage.

A la rentrée,  une intervenante prévention de la police viendra rencontrer les jeunes pour échanger sur differents thèmes (alcool, tabac, sécurité routière...). L'association Le Pelican reviendra deux fois pour finaliser sa première intervention et une dernière  association interviendra auprès de la classe pour évoquer les relations hommes/femmes.

Cette semaine SDD a permis d'initier la réalisation d'un journal et de vidéos sur les différents thèmes abordés,  sur plusieurs heures de cours par la suite.

Un beau projet, moderne,  au coeur des préoccupations actuelles de la société auquel les jeunes ont immediatement adhéré et qui leur permet de se preparer notamment à leur vie future de professionnel et de citoyen