Les élèves de terminale SAPAT mènent trois actions associatives à Chambéry

Engagement humanitaire, lutte contre le harcèlement scolaire et médiation associative, trois actions locales

le Lundi 17 mai 2021

Team 2 Team 2

Dans le cadre de leur bac Pro SAPAT - Service Aux Personnes et Aux territoires, les élèves de terminales se sont investis dans trois projets, en équipe. L'objectif de ce module (MP6) est de concevoir et réaliser une action professionnelle destinée aux acteurs et aux usagers d’un territoire rural et favorisant le développement local. Ces actions doivent s'inscrire en cohérence avec la formation : actions liées aux services de proximité, à l’entreprise, à l’animation des territoires (patrimoniales,culturelles, touristiques...), à l’accueil, à l’information et la communication ou encore aux services aux personnes.

Trois groupes, trois projets

Team 1 (2) Team 1 (2)

Pascaline, Andréane et Eddy ont décidé de s'unir contre la précarité. Leur projet, ils l'ont monté avec Odette Bisilliat, responsable de l'antenne de la La Croix Rouge de Chambéry, dans le but de distribuer aux personnes en situation de grande précarité, des produits d'hygiène. Pour ce projet, ils ont mis en place une tombola pour récolter des fonds et pouvoir acheter des produits de première nécessité. Après les avoir mis en sachets, ils sont allés les distribuer aux publics concernés.

Contents d'avoir pu soutenir La Croix Rouge, ils souhaitent poursuivre leur engagement dans les années à venir.

Livre Livre

Andréa, Maelly, Charlotte et Chiara ont voulu travailler sur le thème de la lutte contre le harcèlement scolaire. Leur objectif était de sensibiliser les élèves du lycée, en classe de seconde. Pour cela, elles ont réalisé un micro-trottoir au lycée, vendu des grilles de tombola pour pouvoir acheter le film de Christophe Lamotte : Le jour où j'ai brûlé mon coeur (2018), adapté du livre de Jonathan Destin, Condamné à me tuer, sur le harcèlement scolaire et le suicide, organiser un ciné-goûter et reverser des fonds à des associations locales.

A l'issue de la projection, la DTPJJ (Direction Territoriale de la Protection judiciaire de la Jeunesse) est intervenue pour répondre aux questions suscitées par ce film.

Les élèves ont aimé les contacts pris avec les différents publics rencontrés à cette occasion et ce, malgré les difficultés rencontrées pour avoir un intervenant pour le débat, dans le contexte sanitaire actuel.

Emmaus Emmaus

Orélann et Clémence ont repris la devise des Mousquetaires, à leur façon : "Un pour Tüs et Tüs pour Emmaüs".

Suite à un stage réalisé chez Emmaüs Arbin, le 525 Frip' par une des élèves, le groupe a souhaité faire connaitre cette structure dédiée à la vente de vêtements, d'accessoires et de draps, méconnue. Pour eux, elles ont réalisé des supports de communication : des flyes, des affiches et réalisé une tombola pour parler de l'action d'Emmaüs. L'ensemble des fonds récolté ont été donnés à l'association de l'Abbé Pierre.

Cette initiative leur a permis de mieux connaitre les étapes de tri avant la mise en vente des vêtements et le fonctionnement de l'association pour continuer à faire leur pub !

Ce module d’enseignement professionnel aura permis aux élèves d'identifier une action, dans le champ des services, à mener sur le territoire et de mobiliser leurs savoir-faire et être pour réaliser leurs projets. Il permet de développer des compétences transversales liées au travail de groupe, à l’acquisition d’autonomie et de plannifier une action dans le temps, avec des partenaires locaux, une première expérience concrète qui leur donne quelques clés pour agir par la suite, dans leur vie professionnelle, associative et personnelle.

Un grand bravo à eux!