Les jardins partagés du Lemenc

Les terminales Aménagement Paysager et Productions Horticoles ont visité les jardins familiaux situé sur l’ancien domaine du clos historique du couvent de Lémenc.

Jardin de Lemenc Jardin de Lemenc        Terminales H Terminales H  

 

"Qui plante un jardin, plante le bonheur", dit le proverbe chinois.

 

Un jardin c’est joli, et on y plante ce qui nous plait.

... C’est une manière d’être chez soi aussi à l’extérieur, au pied de son immeuble ou un peu plus loin.

... C’est, pour tous et surtout pour des personnes qui, un temps déracinées de leurs territoires, retrouvent le contact avec la Terre.

... C’est le plaisir de cuisiner les bons produits qu’on est fier d’avoir fait pousser et de montrer aux enfants comment les légumes arrivent jusqu’à leur assiette.

 

Les terminales Aménagement Paysager et Productions Horticoles ont visité les jardins familiaux situé sur l’ancien domaine du clos historique du couvent de Lémenc, à proximité du centre ville. Un intervenant de l'association est venu présenter l'histoire de ce lieu partagé offrant une belle vue sur l’église St Pierre et un panorama magnifique du Nivolet jusqu’au Belledonne.

 

Aujourd’hui, Lémenc désigne le quartier de Chambéry qui s’étend jusqu’à l’église Saint-Pierre de Lémenc, bâtie sur la colline du même nom. Construite au XIème siècle, l’église du Lémenc est la plus ancienne église de Chambéry, un mélange des architectures romane et gothique. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1966. En ses murs se trouve une crypte, ouverte à la visite lors des journées du Patrimoine, classée monument historique en 1900 et constituant l’un des plus anciens vestiges de la chrétienté en Savoie.

Le tombeau du général de Boigne se trouve également dans l’enceinte de l’église, personnalité symbolique et grand bienfaiteur de la ville de Chambéry au XVIII et XIXème siècle, tout comme l'a été Camille Costa de Beauregard qui repose dans les murs de la Chapelle du Bocage.

 

Il nous a invité à prendre le temps d'observer le lieu avant de lancer les étudiants (AP) sur une représentation graphique de l'espace et ceux en Horticulture, sur l'étude de sol et de plantes.

 

Ici, les jardins occupent 4000m² de terrain de potagers parcellisés en une quarantaine de lots et 270 m² de jardin collectif où les jardiniers échangent, s'entendent et décident entre eux pour semer, planter, désherber, ... Le but de cet espace est de promouvoir le jardinage urbain.

C'est aussi un lieu de partage et de vie pour les habitants de la ville qui ne disposent pas d'espace vert, un lieu de rencontre et d'échange qui a joué un rôle important durant l'épisode de confinement du printemps 2020.

 

 

Jardin potager du Lemenc Jardin potager du Lemenc       Terminale AP au Lemenc Terminale AP au Lemenc       Visite du jardin de Lemenc Visite du jardin de Lemenc