Les journées "Le bois ça vous branche?" dans les Bauges

Du 23 au 25 septembre 2020, 3 jours de découverte des métiers de la forêt pour nos BTS1 et secondes HP – 7ème édition

@Parc des Bauges 2 @Parc des Bauges 2  

 

Débardeur, gestionnaire de forêt, bûcheron...

Depuis 7 ans, le Parc naturel régional du Massif des Bauges et le Département de la Savoie organisent, avec leurs partenaires forestiers du territoire, trois jours pour faire découvrir à près de 400 jeunes, les métiers du bois et de la forêt. Les journées "Le bois, ça vous branche ?" se sont déroulées du 23 au 25 septembre 2020 en forêt départementale de Combe-d'Aillon, une opération financée par le programme européen Leader. Cette année, nos BTS1 et secondes HP étaient invités à y participer.

 

Un peu d'architecture

En équipe, nos élèves ont participé à l'atelier du CAUE pour construire un dôme géodésique. Si la forme futuriste du dôme peut sembler sophistiquées, il est possible de le construire soi-même, pour tout bon bricoleur ayant de bonnes bases de géométrie. Cette structure solide, durable et résistante aux intempéries, formée en treillis de triangles de bois, (mais aussi d'acier ou de bambou), a la particularité de répartir les forces et tensions pour être autoporteuse. Il existe quelques 300 000 dômes géodésiques de part le monde, comme La Géode ou le Palais des Sports, à Paris ou encore la Biosphère de Montréal. Le dôme géodésique s'adapte à tout type de construction: leux d'exposition, salles de spectacle, musées, forums, habitations et même serre de potager...

Avec un plan, un peu d'ingénuosité, beaucoup d'esprit d'équipe et quelques conseils avisés du CAUE de la Savoie, nos secondes se sont faits un abri.

 

2nde HP a l'atelier du CAUE 8-24sept20 2nde HP a l'atelier du CAUE 8-24sept20     2nde HP a l'atelier du CAUE 9-24sept20 2nde HP a l'atelier du CAUE 9-24sept20     2nde HP a l'atelier du CAUE 15-24sept20 2nde HP a l'atelier du CAUE 15-24sept20  

 

Pendant ce temps, l'autre groupe travaillait sur la construction d'un toit en tuiles de bois, appelées ancelles, bardeaux ou tavaillons, selon les régions. Cette technique ancestrale revient au goût du jour car le bois est considéré comme un matériau noble, esthétique, résistant, renouvelable et recyclable.

 

Les métiers du bois

D'autres ateliers, animés par les apprentis du CFPPA de La Motte-Servolex, ont permis de comprendre comment abattre un arbre et comment calculer le cubage d'un morceau de bois, appelé la grume.

Sur un autre espace, un exploitant de bois énergie a expliqué son métier. Il avait un tracteur surdimensionné qui a bien impressionné nos jeunes !

 

 

Pour aller plus loin, découvrez ici le métier de gestionnaire de forêt avec Laura Pironnet, dans son podcast #intothejob.

 

visuel-le-bois-ca-vous-branche-sept2020 visuel-le-bois-ca-vous-branche-sept2020