L'horticulture recouvre des métiers très divers dans les secteurs de la production, de la commercialisation, de la recherche et de l'expérimentation.
Pour nos secondes Bac Pro, qui n'ont pas toujours suivi une 4e et une 3e dans l'enseignement agricole, c'est pour beaucoup une découverte...
Au cours de cette semaine intensive, on quitte un peu les bancs d'école pour entrer concrêtement dans une des activités horticoles: le maraîchage.
La France demeure le troisième pays producteur de fruits et légumes en Europe. Le maraîcher se situe donc au coeur d'un secteur d'activité performant, fortement déprécié par la grande distribution et la concurrence de produits importés. Ainsi, le maraîchage se fonde sur un paradoxe, avec un nombre d'exploitations en baisse et des besoins en main-d'oeuvre importants.
Plusieurs TP de saison ont été réalisés dans nos serres au Bocage en production et chez nos partenaires, en maraîchage, que l'on remercie pour leur accueil et leur accompagnement sur ces journées.
Plantation de mâche chez Evrard horticulteur-maraîcher, une exploitation familiale, en agriculture raisonnée, de près de 10 000m2, basée à Cognin, depuis 1923.
Effeuillage et démontage du tunnel de tomates et désherbage de blettes au potager de Sonnaz, une exploitation de maraîchers bio à Chambéry (Sonnaz) qui propose des légumes et fruits de saison, cultivés dans le respect de l'environnement.
Ramassage de carottes pleine terre et d'haricots verts à rames et plantation de blettes sous tunnel, avec Franck Vuillermet, un des derniers maraîchers exploitants de Chambéry (Bissy) qui nous reçoit au GAEC Petite Nature. La ferme Bio de Franck et Carole s'étend sur 2,5 ha en maraîchage, pour plus de 40 légumes cultivés et commercialisés sur place.
Et retour dans nos serres pour préparer le bac de reconnaissance des végétaux, outil de travail de tous nos élèves préparés à la formation Production Horticole
et nettoyer les productions de plantes d'automne, ici les cyclamens.
Cette semaine a bien conforté nos élèves dans leur orientation.
A peine terminée, ils demandaient déjà quand ils seraient à nouveau sur le terrain pour de nouvelles découvertes, au contact de la nature.