Les Salésiens

Membres

Les Salésiens de Don Bosco sont environ 17 000 dans le monde. Ils sont présents sur les cinq continents, dans 127 pays. Leurs oeuvres sont réparties dans le monde en Régions (chacune de plusieurs pays), Provinces et oeuvres locales. Il y a 8 Régions comptant 94 Provinces comprenant ensemble un total de 2 086 oeuvres.

Environ 4 500 en Europe, nous sommes en France 250. Sont rattachés à notre réseau 37 œuvres ou maisons, de type établissements scolaires (général, technique, agricole et horticole) ou maisons à caractère social.

Organisation

De droit pontifical, notre société de St François de Sales, fondée par Saint Jean Bosco en 1869, participe à la grande famille salésienne composée également des 16 000 religieuses salésiennes (Fille Marie Auxiliatrice), des 35 000 Coopérateurs (laïcs engagés par une promesse dans l’éducation suivant le projet pédagogique et spirituel de Don Bosco), des 1 300 Volontaires de Don Bosco (ordre séculier féminin), des 300 000 anciens élèves réunis en associations internationales et de nombreux autres acteurs religieux ou laïcs.

En France, la province, dirigée par le Provincial et son Conseil, fait parti de la région Europe de l’Ouest avec la Belgique, l’Espagne et le Portugal soit 1 900 religieux Salésiens de Don Bosco.

Activités en France

• 13 écoles primaires
  • 15 collèges
  • 6 lycées d’enseignement général
  • 18 lycées ou établissement techniques ou agricoles, dont un à Kénitra au Maroc
  • 9 maisons d’action sociale
  • 6 centres de jeunes
  • 33 000 jeunes en formation.
  • 3 000 membre actifs dans les associatons d'anciens élèves

siteon0

A lire : Lettre du Pape François aux salésiens de Don Bosco : « Avec les jeunes et pour les jeunes »