Lourdes, une expérience inédite au pays des sourires

Sept jeunes élèves en SAPAT ont rejoint l'Hospitalité de Savoie pour accompagner les malades et les personnes âgées du diocèse, à Lourdes.

le Samedi 20 mai 2023

IMG-20230514-WA0003 IMG-20230514-WA0003

Dans le cadre du pèlerinage de Lourdes organisé par le diocèse de Chambéry, sept jeunes élèves de seconde Bac Pro SAPAT (services aux personnes et aux territoires) du Lycée Costa de Beauregard, de Chambéry, sont partis du 14 au 20 mai, accompagnés par Sœur Thérèse Raya, à Lourdes, pour aider les hospitaliers de l’Hospitalité de Savoie, auprès des malades et des personnes âgées, lors d’un stage intensif d’une semaine au service des autres.

IMG-20230515-WA0000 IMG-20230515-WA0000     IMG-20230516-WA0004 IMG-20230516-WA0004

Parmi les sept, aucun ne connaissait Lourdes, ou que de nom, pour son pèlerinage.

Ce qui les a motivés pour partir, c'était de vivre une expérience inédite, les retours d'expériences des élèves de terminale de l'an passé, le passage d'une hospitalière venue présenter ce stage, d'apprendre en plus et de s'engager dans une mission de volontariat.

Ils ne s'attendaient pas tous à ce qu'ils ont vécu et tout est allé très vite !

Après un long voyage en car, ils se sont retrouvés dans le grand bain, en service, dès le lundi matin. S'ils ne se sont pas tous sentis efficaces dès le premier jour, le temps de prendre ses marques et repères au milieu d'habitués, tous ont apprécié l'accueil, la gentillesse et la bienveillance de toute l'équipe qui leur a permis de rapidement trouver leur place. C'était un peu le stress au début, mais ils pensaient que ce serait plus difficile. Au final, même si les journées étaient bien rythmées, ils ont été heureux d'avoir du temps pour parler avec les pèlerins et les hospitaliers, chose qui est rare lors de leur stage en structures.

Les missions confiées étaient variées : lever, accompagner, habiller, aider, s'occuper des personnes en voiturette, mais ce qui leur a plu, c'est d'avoir été considérés au même niveau que tous les hospitaliers et d'avoir pu faire autant de choses qu'eux.

Dans ce voyage, les relations humaines sont au cœur du projet et l'ambiance les a portés malgré la pluie, la fatigue et les longues journées. A chaque service rendu, un pin's était gagné !

Ils ont aimé visiter le sanctuaire, la grotte et apprécié la liberté de choix laissée pour participer ou non aux célébrations, dans le respect de la foi de chacun. Leurs meilleurs souvenirs resteront d'avoir vu tous ces gens heureux, le flot d'émotions ressenti, notamment lors du sacrement des malades, la soirée dansante à l'Hospitalité.

En quelques mots, ce pèlerinage, c'est un bain de gentillesse et de bienveillance, une expérience à ne pas manquer, un temps, hors du temps où tout le monde sourit à la vie.

Si c'était à refaire, la réponse est unanimement OUI !

Soeur Thérèse qui les a accompagnés dans ce voyage rapporte que les jeunes ont donné une image rayonnante de notre établissement par leur disposition, leur gentillesse et leur service. Leur maturité professionnelle a attiré l'attention de tous les malades et hospitaliers.

Alpha, unique garçon du groupe, a été d'une gentillesse remarquable. Bien que non-chrétien, il a participé à tout, avec respect et une grande curiosité. Les filles ont su s'adapter aux aléas des sollicitations sans se plaindre de la fatigue. Pour elle, cette expérience serait non seulement bonne à reconduire, mais à élargir à d'autres classes ! L'ambiance religieuse et la ferveur des pèlerins est une réponse à de nombreuses interrogations et doutes des jeunes en recherche...

Nous pouvons conclure que ce pèlerinage vient conforter les jeunes dans leur choix de carrière professionnelle. Les hospitaliers du lycée Costa de Beauregard peuvent être fiers du travail accompli.

Merci à l’Hospitalité d’avoir fait confiance à nos jeunes.

Voyage à Lourdes Voyage à Lourdes