L’enseignement agricole était à l’honneur

Du 10 septembre au 18 décembre 2021, « L'Aventure du vivant, Le Tour » va traverser de nombreuses régions afin de faire découvrir la diversité des métiers et des formations du vivant : plus de 200 métiers avec un emploi à la clé.

le Mardi 05 oct 2021

Photo officielle Photo officielle  

 

Le tour de France du camion L’Aventure du vivant, créé pour promouvoir l’enseignement agricole a fait escale à Chambéry en partenariat avec les lycées agricoles du secteur. Installé pour les journées de jeudi 30 septembre et vendredi 1er  octobre sur la place René Vair du Biollay, il a reçu la visite de Franck Morat, vice-président de Grand Chambéry.

De nombreux lycées et collèges du bassin Chambérien ont profité de la présence de ce camion pour présenter à leurs élèves les métiers de l’horticulture, du paysage, des services à la personne, de la classe de 4e à la licence.

De nombreuses formations presentées

L’enseignement agricole dispense des formations générales, technologiques et professionnelles dans le domaine des sciences du vivant et offre des débouchés dans une large palette de métiers. Les établissements préparent aux diplômes du baccalauréat général et scientifique, technologique, sciences et technologies de l’agronomie et du vivant, aux baccalauréats professionnels dans les familles de métiers tels que l’agriculture, la transformation alimentaire l’environnement, la forêt, l’aménagement paysager les services à la personne et aux territoires. Les élèves qui ont visité le camion, avec son simulateur de conduite d’engin agricole, qui ont rencontré et échangé avec les élèves du lycée Costa-de-Beauregard, de Cognin et de Reinach sont repartis enchantés et, pour certains, révélés des vocations futures.

Le camion s’est ensuite arrêté pour la journée de samedi sur le parking du centre commercial Chamnord. Avec certes un peu moins de passage, mais plus de jeunes et des parents motivés pour en connaître davantage sur l’offre de formation de l’enseignement agricole et sur les métiers de secteurs d’activité qui recrutent.

 

Article du Dauphiné Libéré par C.D. et G.J.