Depuis quelques jours à Chambéry, le Burkina Faso, le « Pays des hommes intègres » est à la fête avec le Festival Lafi Bala, un événement co-organisé par la ville de Chambéry et l'Association Chambéry Solidarité Internationale pour découvrir la culture burkinabè et prendre le temps de mieux connaître les projets de coopération entre les deux villes.
A cette occasion, une 50 d'invités (artistes, artisans, partenaires) ont investi la capitale des Ducs de Savoie.
Aujourd'hui, cinq artistes sont venus au lycée présenter leur travail aux élèves de 4e, dans le cadre de leur EPI découverte des métiers et aux CAPA 1 SAPVER qui se forment aussi à la vente en espace rural. Chacun est venu présenter son talent.
Issaka a commencé avec la présentation de ses instruments de musique, avant de nous faire une démonstration de grand djembé. La particularité de son art, c'est d'utiliser des objets recyclés ! Par exemples pour fabriquer un piano à pouce, aussi appelé kalimba, il revisite une boîte de sardine ou le fruit du baobab, pour les maracas, il prend une calebasse, pour les cymbales, des capsules de bières... Rien ne se perd non plus pour Lassané, l'artiste peintre qui peint des scènes de vie au maquis et dans le taxi brousse sur toile ou à l'huile sur des plaques de métal d'insecticides. Souleymane récupére la toile de sacs de riz de 50kg pour en faire des sacoches à vélo, des panières ou des trousses robustes.
Amadé travaille le cuir et la teinture. Il réalise des sacs principalement, mais sa dernière création, un éventail, fait fureur. Enfin, Dembélé est tisserand, nous rappelant que le Burkina Faso est un des principaux pays producteurs de coton dans le monde. Pourtant depuis 6 ans, le pays est en pleine tourmente djihadiste et sécuritaire. Rares sont les touristes qui osent encore se risquer dans le pays, aussi, les artisants viennent à nos portes.
Ensemble, ils participeront au marché artisanal du festival qui commencera vendredi au Parc du Verney.