Le lycée Costa de Beauregard, c’est l’école de la vie.

Rencontre avec Déborah Trombert, ancienne élève du Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard du CNEAP, à Chambéry, dans le cadre de la semaine des Métiers de l'Agriculture (2 au 6 nov.2020), organisée par l'ANEFA.

le Lundi 02 nov 2020

Deborah Trombert Deborah Trombert  

 

Bonjour Déborah,

 

Tu as passé 3 années au Lycée Agricole Privé Costa de Beauregard pour réussir en 3 ans ton Bac Professionnel Aménagement du Paysages en 2019.

Comment as-tu connu ce lycée et pourquoi as-tu choisi de t'y former?

 

Déborah: J’ai connu le Lycée Costa de Beauregard grâce au réseau, aux portes ouvertes et à ma tante qui venait au Bocage se fournir en plantes. En 2015, je suis venue un peu par hasard car j’avais fait mon stage de 3e chez Gonthier, en paysage. Quand je me suis renseignée pour me former, j’avais le choix entre le Lycée Costa de Beauregard et le Lycée Reinach. L’apprentissage n’était pas une voie qui me plaisait forcément, du coup j’ai préféré entrer au Lycée Costa de Beauregard pour suivre une formation initiale scolaire.

 

Vers quelle spécialisation t’es-tu orientée ? et pourquoi?

 

Déborah: J’ai toujours adoré être en forêt et être en extérieur. C’est ce qui m’a poussé vers le paysage. Le paysage est une première approche vers le travail du bois que je pratique à titre personnel. Cela m’a permis d’apprendre d’autres choses sur le paysage et surtout sur les plantes et savoir comment embellir un espace vert.

 

La particularité des lycées agricoles est que l'on rentre très vite dans la pratique. Peux-tu s'il te plait nous raconter où as-tu fait tes stages ?

 

Déborah: J’ai fait mes stages dans deux grosses entreprises du bassin chambérien : à Gonthier espaces verts, à Cognin, en troisième puis j'y suis retournée faire mes stages jusqu’en première. Et en terminale, je suis allée travailler chez Berlioz Paysage à Chambéry-Le-Haut, pendant 5 semaines.

 

Où travailles-tu aujourd'hui?

 

Déborah: Aujourd’hui je suis agent technique polyvalent à Jacob Bellecombette, une commune voisine de Chambéry, de 4 000 habitants. Mon métier consiste à entretenir les espaces verts, en lien avec ma formation, mais aussi à entretenir les bâtiments, la voirie sur toute la commune.

 

Peux-tu nous détailler un peu plus tes missions au quotidien?

 

Déborah: Mes missions regroupent l’entretien des espaces verts de la commune, donc le fleurissement estival et hivernal, l’entretien des pelouses et des haies ainsi que la voirie, soit tous les bords de route, les nids de poule, la signalisation... J'ai aussi à charge d'entretenir les bâtiments municipaux avec électricité, les peintures, les évacuations, tout ce qui concerne l’entretien régulier des infrastructures de la ville.

 

Dans ce métier, ce qui me plait c’est la polyvalence.

 

Qu'est-ce qui te plait dans ce métier?

 

Déborah: Dans ce métier, ce qui me plait c’est la polyvalence. J’aime être à l’extérieur pour m’occuper du paysage, être dans la nature. Tous les jours est un nouveau jour. On ne peut jamais prévoir. En fonction de la météo, je change d’activité : un jour je suis sur des espaces verts, un autre sur du bâtiment, une après-midi sur de la voirie, c’est vraiment la polyvalence qui fait que cela me plait !

 

Tu es restée sur la Région. Est-ce par choix?

 

Déborah: J’ai eu l’opportunité de rester dans ma région car j’ai trouvé ce poste, dans la commune dans laquelle je réside, quelques jours après la fin de mes études. Comme j’ai fini l’école à 18 ans, je me voyais mal partir loin tout de suite, alors oui, je suis restée dans cette région que j'aime.

 

Ici j’ai appris à entrer dans un monde d’adulte bien plus tôt que prévu.

Que t’a apporté le lycée?

 

Déborah: Le lycée m’a apporté une formation. Etre paysagiste, cela s’apprend. Il m’a aussi apporté le savoir-être et le savoir-vivre avec les autres, une seconde famille. Ici j’ai appris à entrer dans un monde d’adulte bien plus tôt que prévu. Le lycée Costa de Beauregard, c’est l’école de la vie.

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Déborah: Le premier conseil que je pourrai donner aux étudiants c’est écoutez !

Ecoutez correctement en cours, écoutez tous les adultes qui sont au lycée car ils ne sont pas là pour vous punir, ils sont là pour vous apprendre le monde d’adulte. Ecoutez vos professeurs car ils seront plus à même de vous aider pour la suite. Sans le soutien de mes professeurs, je n’aurai peut-être pas trouvé ce travail ! Aujourd’hui je me rends compte, comme je travaille dans les espaces verts et que je suis une femme, qu’il faut apprendre à se faire sa place. C’est grâce au lycée si j’y suis parvenue.

Mon deuxième conseil serait de suivre votre voie, car faire un métier qui ne vous plait pas, c’est compliqué.

 

Au lycée, ce qui m’a plu c’est l’esprit d’équipe!

Qu'est-ce qui t’a plu au Lycée?

 

Déborah: Au lycée ce qui m’a plu c’est l’esprit d’équipe, la cohésion entre les professeurs et les élèves, la disponibilité des éducateurs de vie scolaire avec les élèves et les relations des élèves entre eux. On commence en seconde et on finit en terminale avec presque toujours la même classe, donc tout le monde se connait. On peut s’entraider et se pousser vers le haut.