Erasmus, programme d’échange d’étudiants et d’enseignants, est depuis une dizaine d’années dans l’ADN des équipes pédagogiques du lycée Costa-de-Beauregard à Chambéry.
Chaque année, entre enseignants et étudiants, une cinquantaine de personnes participent à ce concept de mobilité européenne. Jeudi dernier, dans le cadre des Erasmus day (du 14 au 16 octobre), l’établissement d’enseignement professionnel s’est mis à l’heure de l’Europe avec différents ateliers témoignant des expériences passées et de ses futurs projets européens.
Après un repas aux saveurs italiennes, le programme de l’après-midi s’est articulé autour d’interventions du Centre Europe direct, d’activités ludiques, de témoignages de mobilité en Autriche, à Malte et en Andalousie, d’un quiz sur l’Écosse… En début de soirée, un groupe de musique a fait danser et chanter l’internat sur de la musique traditionnelle irlandaise.
Cette année, les élèves de première SAPAT (Service aux personnes et aux territoires) partiront à Malte trois semaines, en février, faire leur stage “petite enfance”. Les premières horticulture et paysage iront en Espagne, en Irlande, en Italie ou encore en Belgique.
Enfin, le 29 novembre, le Centre de documentation et d’information du lycée va voir l’installation d’un Euro kiosque. Ce point de documentation sur l’Union européenne, son histoire, son fonctionnement, ses institutions… sera alimenté par le Centre Europe direct de Chambéry.
Article du Dauphiné Libéré, écrit par Guy Jacquemard.