La 3e édition du festival des jardins alpestres, annulée en 2020 en raison de la situation sanitaire, sur le thème du "pouvoir des plantes" se prépare en plein air.
Comme aux précédentes éditions, les élèves en formation Aménagements Paysagers participe à cet événement. C'est l'occasion pour eux de mettre en pratique les techniques qu'ils ont éprouvées ou d'en découvrir de nouvelles, sur le terrain, au gré des plans dessinés par le maître d'ouvrage.
Cette année, ce sont les élèves de CAPA 2 JP (Jardinier Paysager) qui vont façonner l'espace lors d'un chantier école de 4 jours, à Alberville. Pour répondre au thème, l'équipe a décidé de lire le sujet sous un autre prisme que celui de la médecine et des bienfaits des plantes. A travers leur jardin alpestre, ils vont démontrer le pouvoir qu'ont les végétaux de se développer dans des milieux inhospitaliers comme les falaises de montagne, à l'aide d'un muret de pierres sèches, la moraine, représentée par un éboulis de pierres, la tourbière et la prairie grasse.
A chaque milieu ses fleurs
Etage alpin : Pinus uncinata, Larix decidua, Juniperys communis 'Repanda', Pinus densiflora ' Umbraculifera', Sempervivum tectorum
Eboulis de montagne : Juniperus chinensis, Pinus koraiensis, Artemisia lanata, Campanula topaliana, Dryas octopetala, Gypsophila aretioides, Penstemon 'Hirsutus', Saxifraga paniculata 'Baldensis', Dianthus caeusius, Saxifraga cotyledon, Eremogone ledebouriana, Dianthus arpadianus
Prairie de montagne : Salvia pratensis, Achillea filipendulina, Geranium pratense, Aster alpinus, Geranium sanguineum
Tourbière : Sarracenia venosa, Sarracenia leucophylla, Sarracenia venosa 'green', Pinus mugo mughus
Si chaque année, le lycée participe à ce festival avec ses partenaires : Le Bocage, Les Pépinières Cholat et Flos Sabaudiae, c'est dans l'intérêt des jeunes. Rares sont les occasions de réaliser des aménagements qui restent - celui-ci sera à voir jusque septembre, et pour ces élèves qui se préparent au métier de paysagiste, c'est d'autant plus valorisant. Par ailleurs, les CAPA 2 JP sont en fin de cursus. Demain, ils pourront travailler comme ouvrier en entreprise. C'est l'occasion de se mettre en situation réelle pour réaliser ce chantier et peut-être gagner le concours!
Les jardins seront visibles à partir du 22 mai sur l’esplanade de l’Avenue des Chasseurs Alpins et ce jusque fin septembre.
La remise des prix du concours se tiendra samedi 22 mai à 17h.
D'autres animations sont prévues par Alberville, tout au long de ce week-end festif.
;