Le lycée Costa-de-Beauregard participe au projet “écriture d’affiche” avec la MJC

Plusieurs projets sont menés chaque année par les élèves du lycée Costa-de-Beauregard. Les CAPA 1 paysage et horticulture participent en ce moment à un programme sur le thème de la relation femme/homme.

le Samedi 05 fév 2022

Affiche MJC Affiche MJC

L’éducation socioculturelle (ESC) est une particularité de l’enseignement agricole. Elle prône une orientation culturelle au sein de la formation des futurs agriculteurs.

Dans le cadre de ces cours d’ESC, Élise Encelle, enseignante au lycée Costa-de-Beauregard, anime depuis la rentrée un atelier d’écriture avec les jeunes en classes de CAPA 1 paysage et horticulture. Mercredi 2 février, elle a invité les élèves à participer au projet “écriture d’affiche” mené en partenariat avec la MJC sur le thème de la relation femme/homme dans la sphère privée et dans l’espace public.

Pour ce faire, Lise Fournier, médiatrice culturelle à la MJC, Marianne Falda, de la Direction régionale Rhône-Alpes des droits des femmes et de l’égalité homme/femme, et Elsa CC, sociologue et artiste, sont venues à leur rencontre. Ces trois intervenantes ont invité les élèves à une réflexion et à une écriture portant essentiellement sur des questions de genre et d’égalité homme/femme, en s’appuyant sur des mots comme masculinité, cisgenre, consentement…

En consultant également les élèves de trois autres établissements, l’artiste va s’inspirer des remarques faites par les élèves pour concevoir des affiches qui seront utilisées pour une exposition itinérante et pour le spectacle “La Chasse est ouverte”.

Un rendez-vous suivi d’un débat auquel participeront les élèves, le mardi 8 mars à 14 heures à la MJC.

Article du Dauphiné Libéré, de Guy Jacquemard.