Le lycée fonctionne comme une grande famille

Rencontre avec Alexyane Maton, ancienne élève en BTS Production Horticole au Lycée Costa de Beauregard, du CNEAP, à Chambéry.

le Lundi 14 nov 2022

Alexyane 1 Alexyane 1  

 

Bonjour Alexyane, tu as quitté le Bocage il y a deux ans et tu es revenue présenter aux secondes CPH et aux BTS 1, ton expérience en stage chez Mary Walsh, en Irlande, pour la fête des Erasmus Days. C’est l’occasion pour nous de faire ton portrait !

A la place d’avoir du terreau sous les ongles, j’ai les mains qui sentent le chocolat !

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

 

Alexyane : Je m’appelle Alexyane, j'ai 22 ans et je suis originaire de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme que j’ai quitté, à 17 ans pour poursuivre mes études dans le végétal à Chambéry ! Avant d’entrer en BTS Production Horticole, j’ai eu un Bac Pro en Aménagements Paysagers au Lycée de la Drôme Provençale. J’ai toujours aimé les plantes ! C’est sur un  forum d’orientation, au lycée, que j’ai rencontré Monsieur Siret, directeur à l’époque, qui m’a convaincue de continuer ma formation en BTS au Bocage, avec le double cursus Horti et Paysage, couplé d’une licence sur trois ans. Malheureusement, en mars 2020, nous avons appris que cette formation ne serait pas reconduite et il était trop tard pour s’inscrire en école d’ingénieur. Pour rebondir, j’ai suivi une formation en ligne de dessin-paysage.
Désoeuvrée, j’ai recontacté l’exploitation dans laquelle j’avais travaillé en stage, à Orange et ils m’ont prise comme saisonnier. Par la suite, mon frère qui s’est orienté dans la viticulture m’a proposé de venir l’aider dans la pépinière de vigne chez Aurel, mais mes amis me manquaient. J’ai commencé à chercher un emploi sur Chambéry et répondu à une offre pour travailler chez Falcoz, à Aix-les-Bains où j’ai travaillé pendant un an. Depuis quelques semaines, je me lance dans un nouveau projet. A la place d’avoir du terreau sous les ongles, j’ai les mains qui sentent le chocolat ! J’ai commencé une formation en alternance, en pâtisserie et je travaille pour la Meule de Pierre, à Aix-les-Bains. Pour autant, je ne tourne pas le dos aux plantes, j’ai d’autres projets dans la poche que j’espère pouvoir vous présenter bientôt !

 

Qui est Falcoz et quelles étaient tes missions chez eux ?

 

Alexyane : J’ai rejoint Falcoz pendant un an, comme employée polyvalente et progressivement, comme cheffe repiqueuse. Falcoz horticulture cultive à Aix-les-Bains des fleurs de massifs, des géraniums, des plantes vivaces et de rocailles, des chrysanthèmes et aussi un large choix de plants potagers : salades, choux, tomates, courgettes, aubergines, poivrons, plantes aroma]ques, fraises et petits fruits … Mes missions étaient assez répétitives. A la réception des commandes, je devais pointer l’arrivage, lancer la chaîne de production sur quatre machines, parfois capricieuse : dépileuse, rempoteuse « La Javo ! », barquetteuse et repiqueuse, puis charger les roll et arroser. Petit à petit le rythme demandé est devenu soutenu. Je n’ai pas aimé cette pression. Heureusement, le samedi, c’était plus serein : je m’occupais de l’arrosage des retours de marchés. De temps en temps, en semaine, je gérais et conseillais les clients en magasin. Je trouve que l’on apprend plein de choses à leur contact ! Avant de partir, j’ai retrouvé un autre élève du lycée, en alternance : Julien Perrin !

 

Comme tu le dis… Tu reviendras peut-être dans le végétal. Qu'est-ce qui te plait dans ce métier ?

 

Alexyane : Ce qui me plait dans ce métier, c’est de produire des plantes et de les voir grandir. A la maison je dois en avoir une vingtaine auxquelles je tiens comme à la prunelle de mes yeux.


Où as-tu fait tes stages ?

 

Alexyane : En BTS, j’ai eu l’occasion de faire un stage aux pépinières Chastan Bosquet, à Orange, qui produit 70% de ce qu’ils vendent à savoir des plants de légumes, des végétaux d’ornement pour massifs et haies, des plantes annuelles et vivaces, adaptées au climat. J’ai beaucoup aimé travailler chez eux ! Je suis aussi partie 2 mois et demi chez Mary Walsh, à Little Black Hill Farm, en Irlande. Par chance, j’ai pu partager une semaine en stage avec Madame de Saint Phalle et Mary m’a prise sous son aile pour visiter un peu le pays que j’ai adoré, malgré la pluie. J’ai beaucoup progressé en anglais grâce à ce stage, en immersion. Seul point noir au tableau, le seul jour ensoleillé, j’ai pris un bon coup de soleil qui a beaucoup fait rire mes amis !

 

Qu'est-ce qui t’a plu au Lycée ?

 

Alexyane :  Le lycée fonctionne comme une grande famille ! Les professeurs nous connaissent bien, prennent de nos nouvelles et se souviennent de nous. Lorsque j’étais étudiante, j’aimais pouvoir aller dans les serres pour réviser.
Je me souviens aussi de la fête de Don Bosco. Madame Destremau nous avait sollicités pour faire plaisir aux jeunes et animer différents stands pays. J’avais présenté l’Irlande. Mon voisin faisait des pizzas pour présenter l’Italie ! Cette fête était vraiment réussie !

Je ne perds jamais mon temps tant que j’apprends !

Que t’a apporté le lycée ?

 

Alexyane : Le lycée m’a apporté des connaissances qui me servent tous les jours. Il m’a aussi donné des ailes pour mener à bien certains projets qui m’ont portée : l’organisation d’une conférence pour les jeunes sur le respect des lieux, que nous avons animé à la MJC, en équipe, ou par exemple, mon dossier sur les 50 plantes que j’avais concentré sur mes découvertes en Irlande. Je ne perds jamais mon temps tant que j’apprends !

Prenez du plaisir dans ce que vous faites.

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Alexyane :  Travaillez, c’est super important et profitez de vos études pour vous faire des contacts, des amis ! Prenez du plaisir dans ce que vous faites. Si vous vous amusez dans vos études, c’est que vous êtes au bon endroit !

 

Quelle est ta plante préférée ?

 

Alexyane :  Ma plante préférée est l’érable du Japon et le Ginko Biloba, un arbre qui nous avait été offert au lycée, pour être planté, par des correspondants allemands !

 

erable-du-japon-jacki-dee-flickr erable-du-japon-jacki-dee-flickr