Le lycée m’a apporté l’envie de m’investir dans le monde associatif!

Rencontre avec Philippe Lacombe, ancien élève en BTS au Lycée Costa de Beauregard du CNEAP, à Chambéry.

le Mercredi 24 fév 2021

Philippe Lacombe 1 Philippe Lacombe 1     Philippe Lacombe 2 Philippe Lacombe 2  

 

Bonjour Philippe,

 

Tu étais venue il y a quelques années présenter ton parcours aux BTS.

Cette année, tu réponds à notre interview.

 

Pour commencer, peux-tu s'il te plait brièvement te présenter à nos lecteurs ?

 

Philippe : J’ai commencé mes études par un BEP suivi d’un Bac pro en Production Horticole à Pressin. La voie était toute tracée pour continuer en BTS Production Horticole au Lycée du Bocage. Pour finir les études, j’ai poursuivi en alternance, un BTS Technico-commerciale « Végétaux d’Ornement » à Poisy. A peine avoir fini le BTS, j’ai eu mon premier emploi de commercial chez Végédis, un important groupement de producteurs horticoles. Par la suite, je suis retourné au lycée de Poisy en tant que responsable de l’Atelier de jus de fruits, en charge des plannings et des ventes. J’y suis resté 2 ans.

Avec mon épouse, nous avions, depuis toujours, un projet commun. Nous avons alors ouvert notre magasin de fleurs coupées à Annecy. Ma femme, que j’ai rencontré au lycée de Pressin, a quitté le monde de l’horticulture et a fait une reconversion professionnelle. Elle est aujourd’hui Assistante Sociale.

Depuis 2008, nous avons quitté la région Rhône Alpes pour partir vivre près de Reims, pour commencer une nouvelle aventure professionnelle.

 

Extra, où travailles-tu alors aujourd'hui?

 

Philippe : Depuis douze ans, je suis responsable commercial sur la région des Hauts-de-France et Grand-Est, chez Klasmann-Deilmann France, filiale française du groupe allemand Klasmann-Deilmann, leader mondial en substrats professionnels pour maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes et services espaces verts.

 

Nous avons plus de 1000 recettes différentes de substrats, presque autant que de clients!

Quelles sont tes missions?

 

Philippe : Dans mon métier, mes missions consistent à gérer les ventes via des distributeurs et à dynamiser les équipes de commerciaux. Je rends aussi visites à mes clients et aux utilisateurs pour comprendre leurs besoins et adapter nos produits au marché. Notre catalogue contient plus de 1000 recettes différentes de substrats – autant dire que nous avons presque autant de recettes que de clients - la plupart constituée à base de tourbe noire ou blonde, et quelques matières alternatives comme la fibre de bois ou de coco par exemples...

 

Qu'est-ce qui te plait dans ce métier?

 

 

Philippe : Ce qui me plait dans ce métier, c’est de voir du monde et de rencontrer des personnes de différents univers : des pépiniéristes, des maraichers, des horticulteurs. Le substrat est la base d’une production horticole et son choix est donc très important.  J’aime aussi mon indépendance dans le travail. Responsable Régional, je vais quelques fois par an au siège à Bourgoin-Jallieu, mais sinon, je suis très autonome. Dans le monde entier, nos substrats sont synonymes de qualité et d’innovations. Cette bonne réputation et notre gage de qualité est aussi un facteur de satisfaction dans mon métier, même si notre entreprise a bien conscience qu’elle se transforme car la tourbe va se raréfier. D’ici 2025- 2030, le groupe Klasmann Deilmann souhaite avoir 30% de matières alternatives dans ses substrats. 

 

Comment as-tu connu le lycée Costa de Beauregard?

 

Philippe : J’ai connu le Bocage en venant de Pressin. C’était la suite logique !

 

L’univers de la jardinerie me plaisait et pour y travailler, la connaissance de l’horticulture me semblait essentielle. 

Vers quelle spécialisation t'es-tu orienté?

 

Philippe : J’ai choisi d’étudier en Production Horticole tout en sachant que je n’en ferai pas. A l’époque, j’avais déjà la fibre commerciale, mais je ne savais pas dans quel secteur je travaillerai. Je n’étais pas très technique de production, même si j’ai beaucoup aimé la pratique en Bac Pro. L’univers de la jardinerie me plaisait et pour y travailler, la connaissance de l’horticulture me semblait essentielle.

 

Où as-tu fait tes stages?

 

Philippe : J’ai fait mes stages de Bac Pro de BTS au Soleil du Var, un gros horticulteur à Carqueiranne. Pour mon apprentissage, je suis allé chez Fleurs et Plantes du Lac à Epagny, près d’Annecy, une des plus importantes jardineries indépendantes.

 

Qu'est-ce qui t'a plu au lycée?

 

 

Philippe : J’ai de très bons souvenirs de mon BTS. Nous étions une vingtaine d’élèves de tous les horizons et nous avons passé de bons moments ici.

 

Que t'a apporté le lycée?

 

Philippe : Venant d’un bac Pro, le BTS était une marche à passer. Mais ce que m’a apporté le BTS, après des années d’internat, c’est l’indépendance.

Le lycée m’a également apporté l’envie de m’investir dans le monde associatif. En effet, j’ai commencé par l’Association des Etudiants au Bocage et je suis maintenant Président de l’Association des Parents d’élèves (APEL) dans le groupe scolaire de mes enfants mais également au niveau départemental.

Avec la volonté, on arrive à tout dans la vie!

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Philippe : J’ai envie de leur dire de suivre leur instinct. Même si on ne part pas gagnant, avec la volonté, on arrive à tout dans la vie. Le truc, c’est d’avoir le déclic. Comme je le dis à mes enfants, je suis parti sur un BEP, sachant que je poursuivrai les études au-delà du Bac. J’estime aujourd’hui avoir réussi ma vie, j’ai fondé une famille et je me plais dans mon poste et ma vie personnelle.

 

On aime bien terminer par une note de fraîcheur... Pourrais-tu nous dire quelle est ta plante préférée?

 

Philippe : Ma plante préférée est l’agapanthe, pour la simplicité de la plante.

 

 

Un grand merci Philippe pour ton témoignage. Nous espérons que ton parcours en inspirera d'autres...

 

Philippe Lacombe 3 Philippe Lacombe 3    Philippe Lacombe 4 Philippe Lacombe 4