Un lycée ouvert sur le monde

Rétrospective des mobilités Erasmus + de printemps des élèves de 1ère.

le Vendredi 14 juin 2024

IMG_20240614_140622 IMG_20240614_140622

Vendredi, les élèves de 1ère ont organisé à Notre-Dame, une rétrospective pour présenter leurs mobilités Erasmus+ et partager leurs expériences en stages à l'étranger, devant parents, enseignants et élèves de 2nde.

Parmi la vingtaine d'élèves de 1ère partis, certains ont choisi de partir seul dans un pays, comme Lilou au Portugal, d'autres à deux, comme Lisa et Laura, en Italie et ceux partis en groupe classe, à Malte et en Espagne. Côté hergement, ils étaient pour certains seuls, logés en appartements, d'autres à plusieurs en familles d'accueil ou à l'hôtel, selon les pays et le type d'accompagnement adapté, possible. Si chaque expérience était unique, tous sont rentrés ravis de leurs séjours au cours duquel ils ont pu développer leurs compétences professionnelles, appris à maîtriser une autre langue, s'ouvrir à d'autres cultures et grandi ! Tous les élèves ont fait preuve d'une grande autonomie et d'adaptabilité pour réussir ce séjour.

S'il n'est pas toujours facile de s'adapter aux horaires décalés de l'Espagne, le plus grand choc culturel aura sans doute était pour les élèves de 1ère SAPAT. Nos jeunes professionnels étaient en stage petite enfance, en crèches, à Malte et tous ont été étonnés de voir les enfants exposés de nombreuses heures, aux écrans, dans les structures. "Quand on part à l'étranger, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit comme chez nous", explique Maëlle. Autre sujet, "Les enfants mangent à longueur de journée" raconte une élève. Côté alimentation, pour eux aussi, il a fallu s'adapter en famille lors des repas et parfois prévoir un budget personnel pour réajuster.

Tous ont profité des week-ends pour visiter Barcelone pour les uns, Milan et les alentours du Lac de Côme pour les autres ou encore l'Ile de Gozo et le Blue Lagoon.

Avant de poursuivre les discussions autour du buffet de spécialités européeennes, toute l'équipe a vivement remerciée, Fabienne et Loïc qui investissent depuis des années, beaucoup de temps et d'énergie pour permettre à un maximun de jeunes du lycée, de partir dans les meilleures conditions, grâce à une belle équipe d'enseignants en soutien, qui aident aux démarches administratives et sur place, pour l'encadrement. Moins visible, une partie des équipes administratives suit aussi le projet, notamment sur le plan financier.

Toute l'équipe éducative a aussi remercié les parents pour leur confiance et les élèves pour leur courage et leur ouverture d'esprit, indispensable pour la réussite de ce séjour !

Le programme Erasmus+ continue de transformer la vie de nos élèves en leur offrant des opportunités inestimables de développement personnel et professionnel.

Cette année encore, des élèves, des étudiants et même des enseignants ont eu la chance de bénéficier de la bourse Erasmus+ pour partir en stage à l'étranger. Les destinations choisies – Malte, Italie, Espagne et Portugal – ont offert à nos participants des perspectives culturelles et professionnelles variées et enrichissantes.

Nous sommes fiers de voir nos jeunes grandir et s'épanouir grâce à ces expériences internationales. Leurs témoignages confirment l'importance et l'impact positif de ces mobilités.