MIL voyage au Portugal

Les élèves de BTS PH sont partis du 8 au 14 avril en MIL voyage autour de Lisbonne.

le Dimanche 02 juin 2024

20240409_152552 20240409_152552  

 

Jeudi 2 mai, les étudiants en BTS Productions Horticoles ont fait une restitution devant des enseignants et Cécile Cholat qui leur avait donné quelques contacts locaux, de leur MIL Voyage au Portugal, un voyage étude réalisé du 8 au 14 avril et financé grâce à la vente de jus de pommes, aux vendanges et par la SOREXTO, société de support de culture pour laquelle on mène au lycée, avec les étudiants, des essais.

 

Tour à tour, les cinq étudiants ont présenté chaque journée de leur séjour.

Arrivés lundi, en avion, Tom a présenté l'agenda du mardi : avec la visite de Planta Livre, près de Sintra, la plus importante pépinière horticole du Portugal qui produit chaque année 350 différentes plantes sur 63 hectares, avec 110 salariés, dont une importante main d'oeuvre de Thaïlande, du Népal et du Tibet, logés sur place et du village médiéval d'Obidos, entouré par sa muraille, dont la spécialité est la liqueur de cerise, ginja obidos.

Lucas a poursuivi sur la présentation de la journée du mercredi, avec la visite de Florisul, une entreprise familiale de 1969 qui emploie une centaine de salariés et 50 ouvriers supplémentaires en pleine saison. Cette entreprise de fleurs coupées s'étend sur 18 hectares, en particulier des gerbera. Elle produit aussi des eucalyptus sur 2 hectares.

Depuis 2020, ils ont créé une coopérative en rassemblant des producteurs des alentours, PrimoHorta, qui conditionne et stocke des pommes de terre et des carottes (300 tonnes) pour le groupe Pepsico et des oignons (80 tonnes), pour le Portugal et l'Allemagne. Après la visite, les jeunes ont profité de la plage au sud de Lisbonne.

Jeudi, Emerik a raconté leur journée sportive à Sintra, où ils ont fait une randonnée dans le Parc National de Pena, une des plus belles attractions du Portugal, en partant de la Villa Sassetti. Sur le sentier qui mène au Castelo dos Mouros (château des Maures), ils sont passés par des sentiers jalonnés de vestiges architecturaux de l'époque médiévale, au temps où le peuple musulman s'était imposé en occupant une partie du territoire portugais et de plantes botaniques. Ils sont aussi passés devant le Temple aux douze colonnes et sa coupole jaune, un édifice néoclassique construit là où se tenait jadis une chapelle consacrée à saint Antoine, qui n'a pas résisté au tremblement de terre de 1755.

Vendredi, Nathan a présenté leur journée dans le quartier de Bélem, à l'embouchure du Tage où ils ont visité le Monastère des Hiéronymites, un monastère portugais de l'ordre de Saint-Jérôme, construit au XVIe siècle pour le retour de Vasco de Gama,

le « Monument aux Découvertes », érigé à la mémoire des navigateurs portugais des XV et XVIe siècle et la tour de Belém. En deuxième partie de journée, ils sont allés visiter le Jardin Botanique Tropical du Belem, aussi appelé le jardin de l'Outre-mer, spécialisé dans la flore tropicale et subtropicale, avec plus de 700 espèces de plantes originaires des divers continents !

Samedi, Lucas a présenté leur visite au Château de Saint Georges, occupé au 5e siècle par les Wisigoths, au dessus de Lisbonne, qui offre une vue incroyable sur le Tage et le jardin botanique de l'université, avec ses 40 hectares de verdure et ses serres Estufa Fria.

 

Les jeunes ont remercié les deux entreprises de les avoir accueillis et soulignés la gentillesse des portugais. Le voyage aura coûté environ 650€ pour la semaine en appartement, financé grâce à leurs actions. C'était malheureusement le dernier MIL voayge des BTS.