Taxe d'apprentissage: mobilisez-vous pour le Lycée Costa de Beauregard, votre soutien nous est précieux

Le Lycée Costa de Beauregard de la Fondation du Bocage dispense de formations professionnelles dans les domaines de l'horticulture, de l'aménagement paysager et des services à la personne. Il est habilité à recevoir la taxe d'apprentissage des 13%.

Du Vendredi 01 jan au Mercredi 30 juin

salaires-2-min salaires-2-min

La taxe d'apprentissage c'est quoi?

La taxe d’apprentissage est le seul impôt dû, par toute entreprise employant du personnel salarié, dont vous choisissez le bénéficiaire. Le montant est égal à 0,68% de la masse salariale brute. Versé par le biais d’un organisme collecteur agrée, il permet de financer les dépenses nécessaires au développement de l’enseignement technologique, professionnel et de l’apprentissage.

Pour notre lycée, c’est une ressource indispensable pour rester à la pointe de l'innovation et nous permettre d'offrir des formations de qualité aux élèves, adaptées aux attentes des professionnels. Votre participation nous aidera à relever ce défi.

A qui la verser et quand?

Depuis 2020, la taxe d'apprentissage se décompose en deux parts:

1. La part dite "d'apprentissage" ou le "quota" qui représente 87% et doit être versé au profit de l'apprentissage via un OPCO (opérateur de compétence) de branche.

2. La part dite "formation professionnelle" ou le "barème" qui représente 13% de la taxe et qui peut être versé à l'établissement technologique ou professionnel de votre choix.

Le lycée Costa de Beauregard accueille 250 élèves de la 4e au BTS dans des METIERS PORTEURS DE SENS, au cœur de la transition écologique et sociale : horticulture, aménagements paysagers, services à la personne et aux territoires. A ce titre, il est habilité à recevoir cette part, alors n'hésitez pas à nous choisir, entre le 1er janvier et le 31 mai 2021, pour financer les projets suivants:

- Soutenir les projets pédagogiques de nos enseignants et de nos étudiants

- Renforcer le suivi individuel de nos jeunes pour les accompagner vers la vie active grâce à des interventions de professionnels

- Investir et renouveler nos équipements pour être en adéquation avec les nouvelles technologies (salle informatique, serres horticoles, espaces de travail paysagers, salles professionnelles de services aux personnes...)

- Entretenir nos relations avec les entreprises, au coeur des investissements de nos élèves.

Ces projets permettront au lycée d'améliorer les conditions d'accueil des jeunes et de continuer à leur donner une formation professionnelle de qualité.

Quelles sont les modalités de versement?

Comme le précise le décret n°2019-1491, la part doit être versée directement par les entreprises aux établissements habilités à la percevoir avant le 1er juin 2021. La part de 13% de taxe d'apprentissage est calculée sur la masse salariale n-1, soit par la taxe versée en 2021, sur la masse salariale 2020.

En échange du versement libératoire de la taxe d'apprentissage, le lycée Costa de Beauregard émettra un reçu libératoire où figurera le montant et la date du versement.

Comment effectuer le versement?

Les versements peuvent être effectués de deux manières:

1. Par chèque, à l'ordre de la FONDATION DU BOCAGE accompagné d'un courrier indiquant le nom de l'entreprise, son SIRET et l'adresse à laquelle envoyer le reçu libératoire. L'ensemble doit être adressé à : Lycée Costa de Beauregard, service Comptabilité, à l'attention d'Emilie Besnard, 340 Rue Costa de Beauregard, 73000 Chambéry.

2. Par virement bancaire sur le compte ci-dessous:

IBAN: 76 3000 3005 70000 0372 7372 569

BIC ADRESSE SWIFT: SOGEFRPP

en indiquant le libellé "taxe d'apprentissage", accompagné d'un mail à Emilie Besnard (e.besnard@fondation-du-bocage.org) prévenant du montant et de la date du versement et indiquant le nom de l'entreprise, son SIRET et l'adresse à laquelle envoyer le reçu libératoire.

L'ensemble de la communauté éducative du lycée Costa de Beauregard de la Fondation du Bocage, jeunes et adultes, vous remercie chaleureusement par avance pour la confiance que vous voudrez bien nous apporter en nous choisissant comme destinataire de votre taxe d'apprentissage.

Pour toute question concernant la taxe d'apprentissage, vous pouvez contacter Emilie Besnard au 04 79 33 99 48.

Image1 Image1