Mon conseil c’est de toujours garder sa motivation !

Rencontre avec Camille Mercier, ancienne élève en CAP SAPVER au Lycée Costa de Beauregard du CNEAP, à Chambéry.

le Samedi 20 mars 2021

PanneauAuMaquisGERES-web-2 PanneauAuMaquisGERES-web-2    Camille Mercier Camille Mercier  

 

Bonjour Camille,

 

Peux-tu s'il te plait brièvement te présenter à nos lecteurs ?

 

Camille : J’ai 20 ans. Après ma 6e et ma 5e dans le privé au collège Lamartine d’Aix-les-Bains, je suis entrée au lycée professionnel du Bocage pour y poursuivre 5 ans de formation. J’y ai fait ma 4e, ma 3e, mon CAP SAPVER et ma prépa-apprentissage. Puis il y a eu le confinement…

 

Où travailles-tu aujourd'hui ?

 

Camille : En septembre, je n’ai pas trouvé d’emploi en raison du COVID. Les EHPAD ne voulaient pas accueillir de nouvelles recrues. Du coup, j’ai pris une mission. Depuis novembre 2020 et jusque juin 2021, je suis volontaire chez Unis Cité Savoie, comme ma sœur l’avait fait auparavant. Sur son conseil, je suis entrée, chez eux, en service civique pour m’ouvrir des horizons. Unis Cité est un projet initié par 3 étudiantes de l’ESSEC qui souhaitaient permettre aux jeunes de donner quelques mois de leur vie, à la société, de s’engager pour les autres et pour l’intérêt général. L’antenne de Chambéry date de 2007. Elle accueille en ce moment 24 volontaires qui travaillent pour 12 partenaires de l’économie sociale et solidaire du bassin chambérien.

 

Peux-tu nous expliquer tes missions ?

 

Camille : Les mardis et mercredis, en équipe de 4, nous intervenons, depuis 15 jours, au foyer de personnes âgées de La Monférine, à Barby, en animation. La semaine passée, pour que les personnes âgées ne restent pas isolées, nous avons proposé un jeu pour apprendre à mieux nous connaitre. Jusque-là, en raison du COVID, nous ne pouvions pas entrer dans les EHPAD. A la place, nous avons travaillé pour l’Embarcadère. Nous y avons rangé la recyclerie qui a récemment déménagé de Saint-Alban-Leysse à La Ravoire, et étiqueter leurs produits. Les jeudis et vendredis, nous aidons au compostage et au tri du centre de déchets de Bissy. Nous y avons animé des journées de sensibilisation auprès des habitants et des écoliers.

 

Qu'est-ce qui te plait dans ce métier ?

 

 

Camille : Je me plais beaucoup dans toutes ces missions que nous menons avec Unis Cité. Ce qui me plait le plus, c’est de travailler auprès des personnes âgées. J’aime bien être avec elles. Dans ma famille, j’aide régulièrement mes deux grands-mères de 74 et 80 ans dans leur quotidien.

Ma professeure principale m’a conseillée de choisir la voie professionnelle pour poursuivre mes études.

Pourquoi avoir choisi le lycée Costa de Beauregard ?

 

Camille : En classe de 5e, ma professeure principale m’a conseillée de choisir la voie professionnelle pour poursuivre mes études. Nous en avons parlé avec mes parents. Elle m’avait parlé de la MFR de Seyssel et du Lycée du Bocage. Le lycée du Bocage était plus près de chez moi et m’évitais d’être pensionnaire.

 

Où avais-tu fait tes stages ?

 

Camille : En 3e, j’avais fait un stage chez les Grillons, en EHPAD, à Aix-les-Bains. C’est grâce à ce stage que j’ai voulu me former dans les services à la personne. Je suis d’ailleurs retournée sur ce lieu de stage par la suite, pour confirmer ma motivation. Entre temps, j’ai été ATSEM à l’école Saint Joseph d’Aix-les-Bains.

 

Qu'est-ce qui t'a plu au lycée ?

 

Camille : Pour avoir passé 5 ans au Bocage, je peux dire que je suis reconnaissante vis-à-vis des enseignements, pour leur accompagnement.

 

Le lycée m’a permis de reprendre confiance en moi.

Que t'a apporté le lycée ?

 

Camille : Ici, on est bien formé. Grâce aux enseignants, à leurs encouragements et leur soutien, j’ai vu ma moyenne générale monter à 11 ! Le Lycée m’a apporté beaucoup de choses et m’a permis de reprendre confiance en moi.

 

De quoi es-tu le plus fière ?

 

Camille : En CAP, au cours d’un de mes stages, une des personnes âgées est tombée. Elle est décédée des suites de cette chute, cela m’a rendue très triste. Le personnel m’a entourée pour me donner du courage. Je sais à présent, si je trouve un poste en EHPAD – ce que je souhaite - qu’il me faudra être plus forte pour face à ce type d’épreuve.

 

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?

 

Camille : Mon conseil c’est de toujours garder sa motivation !

 

 

Un grand merci à toi Camille pour ce témoignage !

Bonne continuation et bon courage dans ta recherche d'emploi après ce service civique.