Avant que les jeunes ne partent pour passer leurs examens et poursuivre leurs études, nous avions quelques questions à poser à l'équipe revenue de Festiclip. On les remercie d'avoir pris ce temps pour vous et leur souhaitons des bonnes premières fois : dans leurs relations amoureuses, leurs rencontres, leurs études, leur travail...
Ci-dessous les grandes lignes de l'interview.
Le Festiclip, c'était comment ?
GENIAL ! C'était une journée amusante, intense, pleine d'émotions...
Que vous a apporté ce projet ?
(Rire) Cela a été compliqué, mais on a "cohésionné". Il faut faire preuve d'une résilience hors norme !
Des difficultés ?
Il nous a manqué : la cohésion, l'écoute, l'organisation... Il a fallu se faire entendre, mais une fois lancé, quand on s'est rendu compte qu'il ne restait plus que 2 semaines pour rendre notre clip, on n'avait plus le choix !
Quel était votre message ?
On a choisi un thème qui inquiète, qui fait peur. C'est une étape pour grandir... Alors on a voulu dire : faut pas avoir peur, on peut en rire !
Qu'en ont pensé vos camarades ?
On a atteint notre objectif, tout le monde a rigolé, ou souri, s'est senti concerné. Je crois que nous avons tapé juste, grâce au sondage.
Et les adultes ?
On a eu de très bons retours de nos professeurs qui ont adorés. Un a trouvé que c'était trop osé, mais il ne faut pas oublier que Festiclip, c'est un festival par et pour les jeunes.
Quel changement pour vous depuis ce film ?
On prend le sujet avec plus d'humour, de légèreté, cela va aider ceux qui n'ont pas passé le pas.
Quel message voulez-vous transmettre à la prochaine équipe ?
Répartissez-vous les rôles, choisissez un responsable qui valide à chaque fin de travail, la version finale. Bon courage et surtout amusez-vous ! C'est un super projet fédérateur !
Si vous deviez résumer cette expérience en un mot, quel serait-il ?
Cohésion - Partage - Rencontres - Echappatoire - Divertissement