Jeudi 15 décembre après-midi, c'était la fête de Noël au lycée, organisée par la pastorale et animée par l'ensemble des enseignants. Cette année, le contexte sanitaire a permis aux élèves de choisir leurs activités de Noël, sur le thème "Le cadeau".
Au programme : des cartes de voeux à préparer avec l'illustratrice Mélanie Desplanches alias Missmélman, des décorations de Noël à fabriquer, du chant avec deux enseignantes choristes, Florence Martineau et Diane Obono accompagnées du Père Paul Ripaud (DBS), de la cuisine avec la confection d'une maison en biscuit avec Anne Picart, enseignante et pâtissière, des couronnes de Noël en sapin, un spectacle de magie avec le Père Daniel Federspiel, clown, prêtre, magicien, une sortie au cinéma pour voir le film "Reste un peu", un film très personnel de l'humoriste acteur juif Gad Elmaleh évoquant sa conversion au catholicisme et des ateliers jeux de société pour rejouer à la Bonne Paye, au Uno, au Loup Garou et en découvrir bien d'autres...
A la suite, une célébration conviviale était proposée, pour ceux qui le souhaitaient, pour rappeler que Noël est une fête joyeuse qui se partage, se donne et se reçoit. Noël, c'est l'accueil des tous petits, des personnes simples mais si grandes, tel l'enfant Jésus, né dans une étable.
"Noël doit être la fête de l'espérance. Prenez exemples sur l'étoile du berger qui a guidé les bergers, puis les rois mages vers la crèche. Cette étoile plus brillante que toutes les autres est là pour chacun de vous, pour vous montrer le chemin à suivre, vous donner espoir et vous permettre de croire en vous, pour accomplir de grandes choses ! Soyez audacieux et osez ! Voilà ce que je vous souhaite pour ce Noël ! " leur a souhaité madame Quéré, cheffe du Campus Costa de Beauregard.
Pour l'occasion, chaque classe avait préparé un petit cadeau pour les autres... des bougies, un poème, une chanson... La plus remarquée étant le choix des 4e pour une publicité du groupe bancaire allemand Erste Group de 2018, 'What would Christmas be without love?", une jolie fable de Noël nous invitant à plus de tolérance à découvrir ci-dessous.
Pour terminer la journée, tous les élèves et étudiants se sont retrouvés dans les serres autour d'un chocolat et d'un jus de pommes chauds, dans une ambiance festive animée par Julien Perron, un de nos étudiants en alternance, en BTS Production Horticole.