Bonjour Ambre,
Nous sommes très heureux pour toi d'apprendre ton admission à l'Institut de Géoarchitecture et ta mention Bien à ton examen de fin d'année. Cap sur Brest alors pour l'an prochain...
En attendant, comme tu es toujours en pays Savoyard, on en profite pour partager ton interview!
Inspirée par un article de Géo Ado, je me suis dit que plus grande, je m’inspirerai de la nature pour créer de l’utile et du beau.
Peux-tu s'il te plait te présenter ?
Ambre : J’habite depuis 15 ans à Chambéry. Auparavant, j’ai suivi mes parents d’ambassade en ambassade, en Ouzbékistan et en Turquie… Je me sens un peu de partout et j’ai de la chance, ici, nous avons tout ! A 8 ans, je suis tombée sur un article de Géo Ado sur le biomimétisme dans l’architecture. Mon cœur s’est arrêté sur ce projet et je me suis dit que plus grande, je m’inspirerai de la nature pour créer de l’utile et du beau. Par la suite, en grandissant, nous passions souvent devant le lycée agricole. Cela m’intriguait. A 12 ans, alors que j’étais encore au collège Jules Ferry, j’ai profité d’une JPO (NDLR : Journée Porte-Ouverte) pour découvrir les formations qui y étaient proposées. Je me souviens avoir fait le tour des serres et avoir rencontré des professeurs techniques. Bref, à 12 ans, je savais que je voulais poursuivre ma scolarité ici et c’est ce que j’ai fait en faisant un Bac Pro Aménagements Paysagers.
Où étais-tu cette année ?
Ambre : Après mon bac, j’ai passé les concours d’entrée en prépa pour Blois et Lille, Ecole pour laquelle j’ai été retenue, mais à 17 ans, je ne me sentais pas encore de partir si loin. J’ai décidé de poursuivre mes études en licence géographie et aménagement à l’Université Savoie Mont Blanc. Au début, nous étions 60. Pour cette 2e année, nous sommes 30 dans la promo. En choisissant cette voie, je pensais que je n’y arriverai jamais, mais finalement, je me rends compte que j’ai déjà vu beaucoup de choses au lycée du Bocage et cela m’aide dans mon travail. Si l’exigence est plus forte à l’université, il faut surtout avoir une réelle volonté pour réussir et approfondir tout ce que l’on apprend dans notre cursus. Cette formation nous destine à travailler comme chargé de mission en bureau d’études, pour des villes, dans un parc naturel… Pour la 3e année, nous devons trouver une spécialisation . Bien entendu, à Chambéry, on se prépare aux espaces de montagne. J’ai postulé sur 2 sites : à Brest, en urbanisme à l’Institut géoarchitecture et en fac, en spécialité littoral. Je verrai si après, je veux continuer en master ou pas, peut-être rejoindre une école de Paysage du Breuil ou de Grenoble car en sortant de licence, c’est compliqué de trouver un emploi !
Pour l’instant, j’aide, je conseille des proches dans leurs projets. Cela me plait !
Quel métier aimerais-tu faire ?
Ambre : J’aimerai accompagner les villes dans leur démarche de biomimétisme, travailler sur des projets de végétalisation et requalification urbaine comme la High Line de New York, monter un cabinet d’étude d’architecte paysagiste, en lien avec d’autres professionnels. Pour l’instant, j’aide, je conseille des proches dans leurs projets. Cela me plait !
Comment as-tu connu le Lycée Costa de Beauregard et cette formation?
Ambre : J’ai connu le lycée du Bocage en passant régulièrement devant. J’avais aussi un voisin qui venait souvent au magasin et qui nous en a dit beaucoup de bien.
Où as-tu fait tes stages?
Ambre : Mon premier stage, je l’ai fait avec les équipes Espaces Verts de la Ville de Chambéry. Je m’occupais du secteur de Buisson Rond, des Charmettes et du Clos Savoiroux, nous avons fait de l’entretien, de la taille de rosier et cette année-là, 17 arbres sont tombés au Parc de Buisson Rond qu’il a fallu retirer ! Mon 2e stage, je l’ai fait chez Nat et Vert Services à Saint-Baldoph. Heureusement que Madame Lejeune nous avait donné le droit de dire « non » en stage, comme par exemple pour refuser de passer la tondeuse sur des cailloux… Mon 3e stage s’est très bien passé chez Charpin, c’était riche et intense. Je me souviens avoir fait pas mal de maçonnerie paysagère. Mon 4e stage a été une catastrophe. Je pense que l’entreprise est maintenant blacklistée par le lycée.
Heureusement, j’ai terminé par une belle expérience au sein de la ville d’Aix-les-Bains. Les équipes étaient adorables et le travail intéressant. C’était un peu le paradis !
Qu'est-ce qui t'a plu au lycée?
Ambre : Ce que j’ai aimé au lycée, c’est la relation que l’on tisse avec les enseignants qui sont proche de nous. On nous avait parlé à la rentrée d’un "esprit de famille" et c’est bien cela dont il est question ! J’étais dans une classe masculine, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et les personnes. J’en parle encore aujourd’hui avec nostalgie. Ma matière préférée c’était la reconnaissance de végétaux !
Que t'a apporté le lycée?
Ambre : Le Lycée du Bocage m’a apporté des connaissances, des méthodes de travail et d’autres façons de voir le milieu professionnel. Nous avons été très préparé à l’oral, pour vendre et présenter nos travaux. C’est un vrai atout sur le CV !
Soyez persévérant, curieux et humble!
Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants ?
Ambre : Mon conseil serait de persévérer, de ne pas baisser les bras et de rester humble. Il faut croire en ses convictions et s’y tenir. Etre curieux ! Pour ma part, je participe souvent à des conférences, je prends des notes que je garde précieusement dans mes carnets, tout comme mes cours… Il m’arrive souvent de m’y replonger avec plaisir ou pour chercher une information !
Quelle est ta plante préférée?
Ambre: J’aime toutes les plantes, les tulipes, les amaryllis…, les plantes vertes aussi.
J’adore le vert, la canopée, la forêt ! D'ailleurs, je vous partage un projet personnel et artistique d'un paysage réalisé en écoutant "La Canopée" du duo Polo & Pan. J'espère qu'il vous plaira ! Bonne écoute.
Merci Ambre de nous avoir consacré tout ce temps,
bon déménagement en Bretagne et bonne continuation !
Projet artistique : "La Canopée" du duo Polo & Pan