Une première étape : l’exposition 50 Nuances de Vert
La classe de CAPA 2 MAH et JP s'est rendue à l’exposition 50 Nuances de Vert à l’Hôtel de Cordon, guidée par Lucien Déjouet, médiateur culturel. Les élèves ont découvert comment la ville et le végétal se sont rencontrés au fil de l’histoire :
-
des jardins d’apparat ou nourriciers,
-
aux parcs publics,
-
en passant par les jardins individuels puis familiaux,
-
jusqu’au retour actuel de la nature en ville avec une dimension écologique affirmée.
La ville de Chambéry illustre bien cette dynamique avec une volonté claire : désimperméabiliser la ville et planter 3 000 arbres d’ici 2026. Chambéry c'est aujourd'hui 15 000 arbres recensés (tilleuls, érables, frênes et 1 000 platanes), 220 hectares d’espaces verts, et 80 agents municipaux mobilisés pour leur entretien.
Prochaines étapes du projet
Dans les prochaines semaines, les classes de 2nde et 1ère horticulture et paysage iront à leur tour voir cette exposition.
Par la suite, chaque classe participera aux autres volets :
-
Visites de parcs emblématiques de la ville, comme le parc Vernay ou le Clos Savoiroux,
-
Ateliers de pratique artistique menés par la paysagiste et cartographe Ingrid Saumur,
-
Restitution finale : une exposition aura lieu pour présenter les productions réalisées par les élèves autour de la thématique « Nature dans la Ville ».
Ce programme permet aux jeunes de croiser les regards entre histoire, urbanisme, écologie et expression artistique. Une manière originale de mieux comprendre leur environnement quotidien qui invite à regarder la ville autrement : plus verte, plus vivante et plus humaine !