L'odyssée de Darius, le dauphin-licorne, une histoire écrite à plusieurs mains par nos 4e

Les élèves de 4e, accompagnés des terminales Aménagements paysagers, se sont lancés dans un projet numook, un projet qui les rendent auteurs le temps d’une année scolaire !

le Mercredi 30 juin 2021

Darius Darius

Qui n'a jamais rêvé d'écrire et de publier un jour une histoire... et pourquoi pas, un livre jeunesse ?

Grâce à numook, la chaîne de l'édition est simplifiée et accessible à tous, avec la création de livres numériques. C'est dans cette aventure que se sont lancés cette année la classe de 4e, aidés d'Audline en terminale Bac Pro Aménagements Paysagers. La fin de l'année marque aussi la fin de ce projet et la publication de leur histoire en ligne !

Dans le cadre de ce projet pluridisciplinaire, les élèves de 4e ont passé de nombreuses heures au CDI pour échanger, co-écrire, tester, retranscrire et illustrer leur histoire, avec le soutien de leurs enseignantes Elise Encelle et Fabienne Dumas, impliquées dans ce projet.

Ils ont eu la chance de rencontrer, en mars, une auteure jeunesse, Muriel Zürcher, pour lui poser toutes les questions nécessaires pour entrer dans la peau d'un écrivain : connaitre les coulisses de l'édition, tester leurs idées et avancer dans l'écrire collective de l'histoire de Darius, le Dauphin-Licorne.

Une fois l'histoire écrite, il ne restait plus qu'à l'illustrer et à préparer le fichier audio. Audline les a écouté pour mettre en images les aventures de Darius.

L'association Lecture Jeunesse, à l'initiative de la plateforme numook, a l'objectif de (re)donner le goût de la lecture et de l’écriture aux jeunes (préadolescents, adolescents, jeunes adultes. Depuis 2016, l'association se déploie sur tout le territoire français et à l’étranger. Plus de 5800 jeunes ont participé à l’aventure dans des établissements scolaires variés (collèges, lycées généraux, professionnels et agricoles, CFA, MFR…), des filières spécifiques (SEGPA, ULIS, UPE2A), des structures médicalisées, des associations…  avec la même ambition, prévenir l'illettrisme, changer la représentation de la lecture et de l'écriture grâce à un support multi-sensoriel mêlant création littéraire, graphique et sonore et développer la lecture et l'écriture des adolescents en levant l'appréhension de la page blanche grâce au numérique.

rencontre metier rencontre metier    dedicace Muriel Zurcher dedicace Muriel Zurcher    Avec Aureline dessin Avec Aureline dessin

L'odyssée de Darius, le dauphin licorne