Offre d'emploi MECS: MAITRE ou MAITRESSE DE MAISON (H/F)

La Fondation du Bocage recrute un/une maitre(sse) de maison pour veiller à la qualité de vie des jeunes, à leur bien-être au quotidien, à leur éducation par diverses tâches liées au fonctionnement d’une « maison ».

Kids 3 Kids 3

La Fondation du Bocage recrute pour ses MECS un(e) :

MAITRE(SSE) DE MAISON (H/F)

Les Maisons d’Enfants sont habilitées par le Conseil départemental et la Protection Judiciaire de la Jeunesse à accueillir jusqu’à 138 jeunes dans divers services :

• 62 enfants et adolescents de 6 à 18 ans dans quatre unités d’internat, dont un groupe spécifique pour les MNA (Mineurs Non Accompagnés)
  • 20 jeunes en accueil de jour,
  • 38 jeunes en Hébergement Externalisé,
  • 7 places sur le Service de Suite
  • 15 places sur le dispositif « Familles Solidaires », destiné aux MNA à partir de 13 ans.

L’établissement est ouvert 24h/24, 365 jours/an.

Le/la maitre(sse) de maison est sous la responsabilité d’un chef de service. Il/ Elle veille à la qualité de vie des jeunes, à leur bien-être au quotidien, à leur éducation par diverses tâches liées au fonctionnement d’une « maison » ; tâches quotidiennes d’entretien des locaux, du linge, aide aux repas, … au sein d’une équipe éducative et en lien avec une autre maitresse de maison.

Compétences attendues (Savoir-Être et Savoir-Faire) :

Le/ La maitre(sse) de maison (H/F) inscrit son travail dans les principes d’actions suivants :

• Faire preuve d’écoute et d’adaptabilité,
  • Faire respecter les règles de vie,
  • Repérer dans le comportement des jeunes, les symptômes de mal être et/ou de maladie,
  • Faire le lien et travailler en équipe,
  • Evaluer rapidement une situation de danger et déclencher la réponse adaptée,
  • Faire preuve d’un bon relationnel.

Activités – Tâches :

La fonction éducative :

• Compléter l’action éducative des autres professionnels,
  • Accompagner les enfants (écoles, rendez-vous, ….)
  • Faire le lien avec l’équipe sur les évènements de la journée,
  • Participer et organiser certains moments de la vie quotidienne des enfants (lever, petit déjeuner, habillement, ….).

La fonction d’entretien / cuisine :

• Préparer les petits déjeuners,
  • Gérer le stock des denrées alimentaires,
  • Assurer l’entretien de la cuisine et de son équipement,
  • Offrir une présence et une aide aux jeunes pour l’entretien de leur linge,
  • Assurer le repassage, raccommodage, rangement du linge de maison et des effets personnels des jeunes,
  • Gérer le stock de linge de maison et proposer les achats nécessaires,
  • Assurer la bonne tenue générale de l’ensemble des locaux affectés à l’unité de travail (propreté, rangement, …),
  • Gérer les produits d’entretien,
  • Planifier son travail.

Qualifications et conditions :

• Attestation de formation aux fonctions de maitresse de maison,

• Poste en CDI, à temps partiel (57 % soit 20 heures), basé à Saint Alban Leysse (73),
  • Convention collective 66,
  • Trajets fréquents - Détenteur du permis B.

Contrainte:

• Horaires d’internat : journée.

Candidatures à envoyer par voie postale (LM + CV) à l’adresse suivante, avant le 18 décembre 2020:

Maisons d’Enfants du Bocage

Madame Catherine ARGOUD-DUFOUR

339 rue Costa de Beauregard

73000 CHAMBERY

La Fondation du Bocage à Chambéry en Savoie (https://fondationdubocage.org/) agit dans le secteur de la formation, de l’éducation et du social. Elle accueille, dans l’esprit des Salésiens de Don Bosco, environ 450 jeunes au sein de plusieurs structures :

• Un établissement professionnel agricole (métiers de l’horticulture, de l’aménagement du paysage et des services à la personne),
  • Un internat scolaire,
  • Des maisons d’enfants à caractère social.

Logo Fondation du Bocage Logo Fondation du Bocage  Don Bosco Don Bosco